Tide Pod Challenge: en quoi consiste le nouveau jeu dangereux qui devient viral sur les réseaux sociaux? (vidéos)

Tide Pod Challenge: en quoi consiste le nouveau jeu dangereux qui devient viral sur les réseaux sociaux? (vidéos)

Publié le 22/01/2018 à 15:49 - Mise à jour à 15:54
©Mychele Daniau/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un nouveau jeu viral sur les réseaux sociaux –un "challenge"– commence à prendre une certaine ampleur: le "Tide Pod Challenge" consiste à croquer dans une capsule de lessive liquide et... c'est tout. Mais la pratique peut s'avérer dangereuse.

Mais qu'a-t-il pu passer dans la tête des adolescents qui ont lancé ce nouveau défi étrange pour qu'ils se soient dit que c'était une bonne idée? Un nouveau "challenge" étrange se développe en effet sur les réseaux sociaux, principalement aux Etats-Unis, et commence à faire son nid sur les sites de partage de vidéos. Intitulé "Tide Pod Challenge", le principce du défi est on ne peut plus simple (et dangereux): il s'agit face caméra de croquer à pleines dents dans… une capsule de lessive liquide.

Les petits ballots remplis de produits nettoyants colorés se crèvent sous l'action des dents et le produit se répand alors dans le bouche du "challenger"… qui fait en général immédiatement la grimace sous l'effet des substances irritantes. Car oui, la lessive ayant un effet décapant, le goût est loin d'être sucré, même si lessive a parfois la même couleur qu'une sucette.

En effet, mettre dans sa bouche une lessive liquide telle qu'on les trouve dans les grandes surfaces revient à ingérer des produits provoquant des brûlures, des vomissements intenses ou des lésions cutanées. Et les choses risquent de tourner encore plus mal si le produit est accidentellement ingéré (ce qui n'est pas le but de ce challenge).

Le nom de "Tide Pod" vient d'une célèbre marque de lessive américaine Tide ("pod" signifiant "capsule"). Et l'enseigne de produit ménager a répondu à cette mauvaise publicité d'une manière tout aussi gênante que le phénomène qu'elle lutte. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir apparaître Rob Gronkowski, une star de l'équipe de football américain des Patriots de la Nouvelle-Angleterre répétant à de nombreuses reprises "No, no, no" en agitant le doigt. Et de conclure "Use Tide pods for washing, not eating" ("utilisez les capsules Tide pour nettoyer, pas pour manger").

Pour l'instant aucun cas en France n'aurait été recensé.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Ingérer des capsules de lessive et croquer dedans, voici le principe du "Tide Pod Challenge"

Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-