TNT: comment régler votre télévision face aux changements de fréquences à venir dès octobre

Pendant deux ans

TNT: comment régler votre télévision face aux changements de fréquences à venir dès octobre

Publié le :

Mercredi 13 Septembre 2017 - 12:48

Mise à jour :

Mercredi 13 Septembre 2017 - 12:59
A partir du mois d'octobre, et jusqu'en juin 2019, chaque région va devoir changer ses fréquences TNT. Ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau vont devoir faire des manipulations, assez simples en principe.
©Capture d'écran YouTube

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
-A +A

Sur le papier, c'est la volonté de l'Etat de transférer entre octobre 2017 et juin 2019 une partie des fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) aux opérateurs télécoms qui sera à la source du changement. Concrètement, pas moins de 11 millions de foyers français (soit plus de 26 millions de téléspectateurs vont devoir dans l'intervalle régler sa télévision pour continuer à recevoir dans de bonnes conditions la TNT.

Le calendrier des modifications a été publié par l'Agence nationale des fréquences. Les premiers concernés seront les téléspectateurs de la région de Toulouse (mordant même jusqu'à la Gironde) et de Marseille à partir du 3 octobre.

Concrètement, comment faudra-t-il procéder? Il suffira de lancer une recherche des chaînes (un "scan" dans le jargon de la TNT) pour que les choses se mettent en ordre naturellement pour ceux qui reçoivent la télévision via une "antenne râteau". Les autres n'auront rien à faire. Cependant, en cas de problème, un site dédié vous explique les démarches à faire quand viendra le tour de votre région. Un numéro d’information (0.970.818.818) a également été mis en place.

Enfin, dans les cas les plus "extrêmes", ceux impliquant de devoir bouger son antenne râteau pour continuer à recevoir la TNT, des aides financières seront débloquées pour l'intervention d'un professionnel qui serait chargé de manipuler votre antenne.

L'ANFR annonce que cette mise à jour serait la dernière d'ici à 2030. Depuis l'arrivée de la TNT en 2005, sept mises à jour ont déjà été effectuées.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
Ce sera la huitième mise à jour depuis 2005.

Commentaires

-