Toussaint 2015 : les Français ont dépensé 167 millions d'euros

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 octobre 2016 - 16:24
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Cimetière d'Obernai
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De nombreux ménages vont fleurir les tombes de leurs disparus pour la Toussaint, ce mardi.
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A la veille de la Toussaint 2016, les fleuristes se préparent à une journée qui pèse lourd dans leur chiffre d'affaires annuel. L'année dernière, 16,6 millions de fleurs et végétaux d'ornement avait été achetés à cette occasion pour un total de 167 millions d'euros.

Les Français ont dépensé 167 millions d'euros dans les fleurs de cimetière à la Toussaint 2015, selon une étude TNS Sofres cofinancée par FranceAgriMer et Val'hor, l'interprofession de l'horticulture. En 2015, en France, 6,5 millions de ménages ont acheté des végétaux d'ornement à la Toussaint. Ces achats ont représenté 16,6 millions de végétaux et une dépense de 167,1 millions d'euros. Pour l'occasion, le panier moyen par ménage a été de 2,6 végétaux, et le budget moyen de 25,8 euros.

Sans surprise les chrysanthèmes se sont taillés la part du lion avec 77% des achats, devant les cyclamens (10%) et les bruyères (8%). Les achats se font en premier lieu en grande distribution (24% en valeur) devant les fleuristes (23%) et les exploitations horticoles (17%).

Selon cette étude, les seniors, qui constituent le cœur de clientèle des végétaux d'ornement tout au long de l'année, sont surreprésentés dans ces achats de la Toussaint, avec 45% de 65 ans et plus et 24% de 50 à 64 ans dans les foyers achetant des fleurs de cimetière.

Les foyers domiciliés dans le Nord, faiblement représentés dans les achats annuels de végétaux d'ornement (6% de parts de marché volume), pèsent davantage (9%) dans les achats pour la Toussaint.

A contrario, les foyers résidant en région parisienne, qui sont les plus gros acheteurs de végétaux d'ornement en France (17% de part de marché en volume), sont sous-représentés à la Toussaint, leurs achats pour l'occasion ne pesant que 16%.

Ces achats sont en baisse, car en 2011 une étude TNS Sofres avait montré que les Français avaient acheté 22,5 millions de pots de chrysanthèmes pour fleurir les tombes de leurs proches.

Les achats de végétaux d'ornement par les ménages durant l'ensemble de l'année sont estimés à 2,5 milliards d'euros, selon Val'hor.

 

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