Crue de la Seine - perturbations du métro à Paris: retour à la normale sur la ligne 9 [MAJ]

Crue de la Seine - perturbations du métro à Paris: retour à la normale sur la ligne 9 [MAJ]

Publié le :

Jeudi 01 Février 2018 - 09:52

Mise à jour :

Jeudi 01 Février 2018 - 12:52
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le trafic de la ligne 9 du métro parisien a été interrompu toute la matinée sur la partie ouest entre Porte de Saint-Cloud et Pont de Sèvres ce jeudi. Une infiltration d'eau due à la crue empêchait les trains de circuler normalement. [MAJ à 12h38: le trafic a repris peu après midi]

Des dizaines de milliers de Franciliens ont eu des difficultés à se rendre au travail ce jeudi 1er février au matin. En cause: une interruption du trafic sur le métro ligne 9, entre les stations Porte de Saint-Cloud et Pont de Sèvres.

Les stations Pont de Sèvres, Billancourt et Marcel Sembat étaient fermées au public.

La RATP avait annoncé avoir mis en place des bus de remplacement mais sur les réseaux sociaux, la colère des usagers avait vite monté face au manque d'informations à ce sujet, l'absence d'agents pour les renseigner, et l'attente interminable pour ces fameux bus.

A quoi était-donc due cette interruption du trafic? A la crue de la Seine. Encore et toujours. Le pic a été atteint à Paris lundi 29 au matin, mais les nappes phréatiques sont gorgées d'eau et entraînent des remontées.

Lire aussi: Crues et inondations - pourquoi l'état de catastrophe naturelle n'a pas encore été décrété

La RATP, qui a enchaîné les pépins techniques ce jeudi matin sur la ligne 9, a confirmé que l'interruption du trafic était causée par une infiltration d'eau en raison de la crue de la Seine. La situation est rentrée dans l'ordre une fois que l'opération de pompage était terminée

Mise à jour à 12h38: Peu après midi, le trafic a repris progressivement et dès 12h10 les stations Pont de Sèvres, Billancourt et Marcel Sembat étaient à nouveau accessibles au public. A 12h30, le trafic était revenu à la normale.

Avant cette infiltration, le trafic était déjà ralenti sur l'ensemble de la ligne, avec une interruption du trafic entre Havre Caumartin et Nation, à cause d'une fin tardive de chantier à 6h du matin.

Une panne de signalisation à la station Mairie de Montreuil n'a ensuite rien arrangé à la situation.

Le trafic est interrompu sur la ligne 9 entre Porte de Saint-Cloud et Pont de Sèvres. Des bus de remplacement ont été mis en place.


Commentaires

-