Trafic SNCF : le froid n'impactera pas la circulation des trains selon la compagnie ferroviaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 février 2018 - 12:23
Image
un train circule sur une voie recouverte de neige, le 6 février 2018 à la gare de l'Est à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
Le froid n'impactera pas les trains nous assure la SNCF.
© JOEL SAGET / AFP
Les températures polaires qui s'abattent sur la France depuis lundi n'auront aucune conséquence sur le trafic ferroviaire assure la SNCF. La compagnie craint bien plus la neige que le froid extrême.

Le froid polaire qui s'abat sur la France ne devrait pas, en principe, impacter le réseau ferroviaire français. La SNCF avait été prise au dépourvu début février lors du bref, mais intense, épisode neigeux qui avait frappé une partie de la France. Mais la compagnie s'annonce rassurante pour ce nouvel épisode climatique extrême, où des températures ressenties allant de -10 degrés à -20 degrés sont annoncées un peu partout dans l'Hexagone.

Contactée par France-Soir, la SNCF assure que les températures largement négatives ne sont en rien un problème. "Au-delà des températures, il fait très beau et l'air est très sec. Il n'y a donc pas de givre qui risque de se former sur les voies. Le froid seul, lui, n'est pas un problème pour la circulation des trains". Autrement dit, les températures glaciales qui vont perdurer mardi 26 n'auront aucun impact sur la circulation.

Lire aussi: Trains supprimés et trafic perturbé par la neige: quand la SNCF annonçait lundi être "prête"

La chose est moins sûre quand le redoux (relatif) reviendra en fin de semaine et qu'il s'accompagnera de chutes de neige (probablement dès mercredi soir ou jeudi selon les régions). La compagnie ferroviaire a pourtant initié un plan Grand Froid permettant de réchauffer les aiguillages et les installations pour éviter des pannes chronophages. Au pire, le plan prévoit un ralentissement de la vitesse des TGV pouvant entraîner des retards, mais pas d'annulation en principe.

Mais ce plan n'a pas particulièrement fonctionné lors de l'épisode neigeux de début février. Le mercredi 7, l'ensemble des lignes de la région Ile-de-France (certaines étant exploitées par la RATP) présentaient des perturbations.

À LIRE AUSSI

Image
Une audience du procès de 800 anciens cheminots contre la SNCF, à la cour d'appel de Paris, le 16 mai 2017
Trains supprimés et trafic perturbé par la neige : quand la SNCF annonçait lundi être "prête"
Lundi, alors que l'épisode neigeux n'avait pas sérieusement commencé mais était annoncé pour mardi, la SNCF répondait aux inquiétudes en assurant qu'elle était prête à...
07 février 2018 - 12:41
Société
Image
Météo France a placé dimanche matin un huitième département, le Rhône, en vigilance orange pour neige et verglas
Météo : 29 départements placés en alerte "grand froid"
Une vague de froid va commencer à envelopper la France à partir de dimanche et atteindra un pic en début de semaine prochaine. Les températures ressenties vont être po...
23 février 2018 - 14:36
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.