Transport scolaire et neige : circulation suspendue dans plusieurs départements

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 janvier 2019 - 10:50
Image
Le temps sera froid et perturbé samedi, avec des routes glissantes le matin dans l'ouest, où huit départements seront en vigilance orange neige-verglas dès 8H00
Crédits
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
Plusieurs départements ont suspendu les transports scolaires.
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
Dans l'anticipation de l'épisode neigeux qui s'abat sur une partie de la France ce mardi, plusieurs départements ont totalement suspendu les transports scolaires. Dans d'autres collectivités, des restrictions sont entrées en vigueur.

La dépression neigeuse qui s'abat sur une partie de la France ce mardi 22 ne va pas entraver seulement la circulation ferroviaire. Le transport scolaire devrait lui aussi être impacté et certains départements ont anticipé la situation en annonçant l'absence de service collectif ce mardi.

Aucun bus scolaire ne circulera ainsi aujourd'hui dans une bonne partie du Nord, et dans la totalité des départements du Pas-de-Calais, des Ardennes et de l'Aisne.

Des difficultés sont à prévoir également dans l'Oise, dans les Flandres et dans l'agglomération lilloise mais la circulation ne sera cependant pas annulée.

En Ile-de-France, aucune suspension n'a été annoncée mais l'ensemble des usagers de la route sont appelés à la plus grande prudence ce qui devrait ralentir le trafic. Depuis 6h du matin, la vitesse est limitée à 80km/h sur l'ensemble des routes de la région. Les poids lourds sont aussi interdits de dépassement dans le département du Val-d'Oise.

Lire aussi: Le nord-ouest de la France balayé par un épisode neigeux

La N118, elle, qui dessert notamment Meudon, Vélizy-Villacoublay ou Saclay a été interdite aux poids lourd.

Si l'épisode neigeux n'a rien d'anormal en cette période de l'année, et ne s'annonce pas d'une intensité majeure, les autorités ne veulent pas revivre la situation de l'hiver précédent où 1.500 personnes avaient été bloquées sur cette route toute une nuit à cause des précipitations.

Voir aussi:

Alerte neige: grosses perturbations attendues pour la SNCF?

Info Trafic SNCF et RATP: perturbations attendues pour les trains, circulation normale pour le métro

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.