Transports : gratuité jusqu'à 12h le 1er janvier en Ile-de-France, le détail des ligne qui roulent toute la nuit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 décembre 2016 - 17:27
Image
Le métro parisien
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Plusieurs fonctionneront non-stop dans la nuit.
©Miguel Medina/AFP
Les transports en commun seront gratuits de samedi 17h, jusqu'au 1er janvier à 12h. Plusieurs lignes de métro fonctionneront en outre toute la nuit.

Les transports en commun sont gratuits dans toute l'Ile-de-France à partir de 17H00 et jusqu'à dimanche 12H00 pour les fêtes du nouvel an, rappellent les sites de la RATP et de la SNCF samedi.

A la fin du service habituel, soit de 02H15 à 05H30 du matin, six lignes de métro continueront de fonctionner dans Paris intra-muros durant la nuit du réveillon: les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14.

Le réseau de bus de nuit Noctilien, en service de 00H30 à 05H30, sera adapté durant la nuit en fonction des contraintes de circulation et des périmètres de sécurité qui ont été créés.

Ainsi les lignes au terminus Châtelet sont déplacées vers d'autres lieux: le terminus des lignes N21 et N122 sera déplacé à Montparnasse, celui du N22 (Châtelet) est déplacé Place d'Italie, le terminus (Châtelet) du N23 est déplacé à Gare de l'Est, celui du N24 (Châtelet) est déplacé à Gare Saint-Lazare.

Deux lignes au terminus Gare de l'Est sont aussi déplacées: le terminus de la ligne N144 (Gare de l'Est) sera à Gare de Lyon, et le terminus de la ligne N145 (Gare de l'Est) est déplacé Gare Montparnasse.0

Les lignes de rocade NO1 et N02 ne fonctionnent pas.

Pour la banlieue, à la fin du service normal, les lignes de RER A et B continueront de fonctionner dans les deux sens. Sur les autres lignes les trains ne circuleront que dans le sens Paris-Banlieue à raison d'un train par heure environ, sauf certains bouts de ligne, où il n'y aura que deux ou trois trains pour toute la nuit.

Ainsi 2 trains sont prévus durant la nuit sur le bout de la ligne C vers Etampes, trois trains vers Dourdan. Deux trains sur l’extrémité de la ligne R vers Montereau, trois trains vers Melun (Ligne D), trois trains vers Tournan (ligne P), trois trains vers Persan-Beaumont (ligne H), trois trains vers Pontoise (ligne J), quatre vers Mantes-la-Jolie (ligne J), quatre vers Saint-Nom-la-Bretèche (ligne L), et trois vers Dreux (ligne N).

(détails sur https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/12237_nna2016_depliant_bat_241116.pd ou en appelant 3424 pour métro, bus de nuit et RER jusqu'à 21H00, coût d'un appel local. Pour la SNCF: 3658 jusqu'à 21H00, coût 0,25 euro la minute).

Sur le réseau de bus géré par Transdev en Seine Saint-Denis, les lignes 601 et 617 fonctionneront exceptionnellement toute la nuit (détails sur transdev-tra.fr) 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.