Travail : les femmes ingénieurs n'ont pas assez confiance en elles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 mars 2016 - 12:59
Image
Femmes jambes travail illustration.
Crédits
©Timothy A. Clary/AFP
Six femmes sur dix déclarent avoir été victimes de discrimination au travail, selon cette étude.
©Timothy A. Clary/AFP
Si 80% des femmes ingénieurs s'estiment capables d'occuper un poste de direction, la moitié d'entre elles hésite encore à postuler, révèle une enquête parue ce mardi à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Elles peuvent mais n’osent pas: l'autocensure règne encore parmi les femmes ingénieurs qui s'estiment à 80% capables d’occuper un poste de direction mais avouent hésiter à postuler pour la moitié d'entre elles, selon une enquête publiée ce mardi 8 mars. De 44% à 53% des ingénieures, selon leur âge, reconnaissent "ne pas se sentir suffisamment à l'aise pour poser leur candidature à un poste de direction", selon une enquête de l'institut CSA pour l'association Elles bougent, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

En revanche, 77% des étudiantes s’imaginent bien occuper un poste de direction, relève l'association qui fait découvrir depuis dix ans aux collégiennes et lycéennes les métiers d'ingénieures ou techniciennes en manque de talents féminins et les incite à choisir les filières scientifiques et technologiques. Garçons et filles se déclarent d'ailleurs prêts à faire des études scientifiques puis à travailler dans les secteurs industrie/technologies/numérique (60% des filles, 70% des garçons). Trois quarts des filles et 70% des garçons disent aussi avoir une idée plus ou moins claire de ce qu'est le métier d'ingénieur, le numérique (65%), la technologie (59%) et l'industrie (55%). Les filles (70%) considèrent cependant manquer d'informations et privilégient les rencontres avec les femmes exerçant ces métiers. Et si l'on parle du hit-parade des élèves, les stéréotypes de genre perdurent: aux filles, le médical, le paramédical, le luxe, les médias. Aux garçons, l'aéronautique, le spatial, le numérique, l'automobile, la robotique... Plus tard, le spatial fait tout de même rêver 39% des étudiantes.

Six femmes sur dix déclarent par ailleurs avoir été victimes de discrimination au travail et 90% des élèves pensent que les femmes y sont discriminées. Deux tiers des filles s'attendent à en être elles-mêmes victimes, craignant surtout d’être moins payées à travail égal et d’accéder à des postes inférieurs à formation égale. Seule une minorité d’ingénieures font entièrement confiance à leur entreprise pour promouvoir autant les femmes que les hommes. Elles sont néanmoins 90% à s'estimer "satisfaites de leur parcours professionnel".

Cette enquête a été réalisée en ligne du 3 au 17 février auprès de 1.074 ingénieures, 469 étudiantes en filière scientifique et technologique et 449 collégiens et lycéens, dont 268 filles. L'association organise ce mardi 8 mars une journée sur la place des femmes dans l'industrie, la technologie et l'innovation, aux Arts et Métiers puis au ministère de l’Économie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme tient un balai.
Parité : les femmes font toujours plus les tâches ménagères que les hommes
Une étude réalisée pour la Caisse d'allocations familiales vient mettre en évidence les inégalités dans les tâches ménagères au sein des couples. Ce sont toujours les ...
13 mai 2015 - 19:57
Lifestyle
Image
Toilettes hommes femmes
Parité dans les entreprises : attention aux stratégies de contournement
Si la part des femmes aux sommets des grandes entreprises cotées progresse bien, les autres sociétés ont parfois tendance à mettre en place des "stratégies de contourn...
10 février 2016 - 20:47
Lifestyle
Image
Des employés dans un bureau.
Parité en entreprise : des efforts, mais pas toujours sincères
Concernant les efforts réalisés par les entreprises pour la parité hommes-femmes, plus des trois quarts des cadres sont satisfaits. Ils sont toutefois moitié moins nom...
07 mars 2016 - 13:41
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.