Travailler avec beaucoup d'hommes : une source de stress pour les femmes

Auteur(s)
RT
Publié le 31 août 2015 - 17:30
Image
Le stress au travail.
Crédits
©Your Stress Coach/Flickr
Les femmes qui travaillent avec beaucoup d'hommes ont tendance à être sous pression.
©Your Stress Coach/Flickr
Selon une récente étude américaine, les femmes travaillant dans un environnement masculin et occupant des postes d'ordinaire réservés aux hommes souffriraient d'un niveau de stress bien plus élevé que les autres. Ce stress pourrait d'ailleurs avoir des conséquences désastreuses sur leur santé à long terme.

Isolement social, écart de salaire, risques de harcèlement sexuel… Travailler majoritairement avec des hommes serait très néfaste sur la santé des femmes. En effet, d’après une étude réalisée par l’Université de l’Indiana présentée lors du 110e congrès annuel de l’American Sociological Association, celles qui évoluent quotidiennement dans un environnement masculin et occupent des postes d’ordinaire réservés aux hommes souffriraient d’un niveau de stress bien plus élevé que la moyenne.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié le taux de cortisol, l’hormone du stress, chez près de 440 de femmes travaillant dans un environnement où elles étaient largement minoritaires (15% des salariés en moyenne). Pour obtenir les résultats les plus fiables possibles, ils se sont concentrés sur les facteurs professionnels et ont isolé tout élément associé à la vie personnelle des participantes. Ils ont ainsi observé que le niveau de cortisol des femmes travaillant avec beaucoup d’hommes fluctuait plus irrégulièrement que la normale.

"Les femmes qui sont dans des professions majoritairement masculines affichent des niveaux de cortisol moins sains et plus perturbés au cours de la journée", explique la chercheuse Bianca Manago, qui a collaboré à l'étude, au quotidien britannique The Independent. Or des irrégularités de cortisol peuvent engendrer de nombreux problèmes de santé: maladies du foie, dépressions, insomnies, etc. "Notre projet offre des preuves quant aux liens entre le climat social négatif expérimenté par certaines dans des milieux de travail à prédominance masculine et des ennuis de santé plus tard, éventuellement pendant plusieurs années après avoir quitté l’environnement en question", poursuivent les scientifiques.

Leurs conclusions s’inscrivent dans la lignée d’autres études réalisées au préalable sur le sujet. En 2014, une étude publiée dans le Journal of Health and Social Behavior avait déjà mis en garde contre les risques de dépression chez les femmes occupant des postes à responsabilité élevée, des "postes d'hommes". Selon ces travaux, différents facteurs seraient en cause, allant de l'isolement social au harcèlement sexuel en passant par la pression du rendement. 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un iPhone.
Stress : pour le diminuer, consultez vos mails trois fois par jour, pas plus
Une étude canadienne, menée par l'Université de Colombie-Britannique, révèle que la consultation quotidienne de ses mails serait une importante source de stress. La di...
15 décembre 2014 - 17:50
Société
Image
Une personne joue à la console.
Les jeux vidéo violents augmenteraient le niveau de stress des joueurs
Les jeux vidéo violents auraient tendance à élever le niveau de stress des joueurs, selon une étude menée par des chercheurs grenoblois et qatari. Cette nouvelle donné...
07 avril 2015 - 19:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.