Travaux dans le RER et le métro : ce qui vous attend cet été

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juin 2016 - 18:34
Image
RATP métro
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
RATP et SNCF reconnaissent que les travaux d'été constitueront un motif de "souffrance" pour les voyageurs.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Comme chaque année, l'été sera l'occasion pour la SNCF et la RATP de réaliser des travaux d'entretien de leur réseau respectif à Paris et en Ile-de-France. Un entretien qui va forcément impacter sur les habitudes des usagers.

Interruption des RER A et C mais aussi fermeture de certaines stations de métro et de lignes de banlieue: comme chaque été, SNCF et RATP vont profiter d'une baisse de la fréquentation pour effectuer de grands travaux en Ile-de-France.

Tout en reconnaissant que ces opérations constitueront un motif de "souffrance" pour les voyageurs, des responsables des deux opérateurs publics de transport les ont encouragés à utiliser des itinéraires alternatifs où la circulation sera en revanche renforcée.

Chantier le plus emblématique cette année, le RER A, première ligne ferroviaire d'Europe par la fréquentation avec 1,2 million de voyageurs par jour. Comme l'année dernière, cette ligne traversant Paris d'Est en Ouest et desservant en particulier la Gare de Lyon sera coupée, cette fois de La Défense à Nation, pour des opérations de remplacement du ballast et d'aiguillages.

"On va mettre huit lignes de métro en renfort" avec davantage de rames pendant la durée des travaux, du 23 juillet au 21 août, a expliqué Philippe Martin, directeur général adjoint, en charge des opérations de transport et de maintenance à la RATP. Ce sera également le cas sur les lignes de Transilien J et L, au départ de la Gare Saint-Lazare.

"On suggère quand même aux voyageurs de ne pas tous se précipiter sur la ligne 1" de métro dont le tracé est parallèle à celui de la ligne A, de La Défense à Vincennes, a ajouté M. Martin lors d'une conférence de presse à Paris. Entamés en 2015, les grands travaux sur le RER A vont se poursuivre jusqu'en 2021.

Autre RER touché cet été, le C géré par la SNCF et transportant 540.000 personnes par jour, qui sera fermé du 16 juillet au 27 août dans une grande partie de son trajet intra-muros: Austerlitz-Javel et Austerlitz-Avenue Henri-Martin.

Mais le plus gros chantier SNCF se situe à l'ouest de Paris, sur la ligne N du Transilien, dont des tronçons seront fermés entre le 4 juillet et le 28 août en soirée entre Paris-Montparnasse et Dreux, afin de remplacer 55 kilomètres de voies datant des années 1950 et 95.000 tonnes de ballast.

"Ces travaux, c'est une bonne nouvelle", a affirmé de son côté le directeur général de Transilien, Alain Krakovitch, en soulignant que "30% de l'irrégularité des trains en Ile-de-France est liée à des dysfonctionnements et donc au vieillissement de l'infrastructure".

Un effort particulier va être consenti dans les gares pour orienter les touristes avec le déploiement d'"agents formés connaissant plusieurs langues", notamment pour les renseigner sur la façon d'aller au château de Versailles, desservi par la ligne C.

Côté métro, la ligne 1 sera fermée du 14 au 17 juillet entre La Défense et Porte Maillot; la station Quai de la Gare sur la ligne 6 est condamnée depuis le 13 juin et jusqu'au 28 août; enfin, quelques stations de la ligne 4 seront également fermées ponctuellement cet été.

Le tramway ne sera pas en reste: le T2 (sud-ouest de Paris) est coupé entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux, et rouvrira le 15 juillet.

La RATP et la SNCF rappellent qu'elles transportent "près de 15 millions de voyageurs en Ile-de-France" chaque jour. SNCF Réseau investira au total cette année 1,7 milliard d'euros pour moderniser et entretenir son réseau dans la région et la RATP 1,6 milliard.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
Internet, 4G, paiement par téléphone : le métro parisien bientôt à l'heure du numérique
Utiliser son smartphone à la place de son titre de transport, profiter de l’open data pour connaître le trafic en temps réel ou se connecter à internet dans le métro: ...
01 juin 2016 - 18:59
Lifestyle
Image
Le passe Navigo.
Le Passe Navigo va passer à 73 euros
Suite à la conclusion d'un accord entre la région Ile-de-France et l'Etat, le Passe Navigo ne passera pas à 80 euros comme cela avait été évoqué, mais son prix augment...
27 juin 2016 - 14:41
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.