Troubles des "dys" : des handicaps durables en l'absence de prise en charge

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 octobre 2016 - 12:11
Image
Une élève en classe.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
8% des enfants d'une classe d'âge sont atteints.
©Philippe Huguen/AFP
Les troubles "dys" sont multiples. Apparaissant au cours de l'enfance, ils représentent des handicaps sociaux durables lorsqu'ils persistent à l'âge adulte.

Les troubles "dys", qui se traduisent par de sévères difficultés d'apprentissage, sont multiples et concernent quelque 8% des enfants d'âge scolaire selon l'Académie de médecine. Ils handicapent les enfants mais aussi les adultes lorsqu'ils n'ont pas été pris en charge.

 

- La dyslexie est le plus connu: elle désigne l'altération spécifique et significative de la lecture. Souvent associée à la dysorthographie, qui handicape la production d'écrits et l'orthographe, elle "entraîne une lecture hésitante, ralentie, émaillée d'erreurs, qui a pourtant exigé beaucoup d'efforts", selon la fédération française des "dys" (FFDYS).

- La dysphasie: trouble du développement du langage. Se manifeste par des problèmes de syntaxe, une expression par mots isolés et une difficulté de compréhension de ce qui est transmis oralement.

- La dyspraxie: trouble du développement moteur et des fonctions visio-spatiales, qui se traduit chez les enfants par des difficultés à s'habiller, se moucher, se servir à boire, utiliser une clé, etc., détaille la ffdys.

- la dyscalculie: incapacité à comprendre et utiliser les nombres.

 

Les médecins et la FFDYS ajoutent à ces troubles "dys" les troubles d'attention, avec ou sans hyperactivité, et les troubles de la mémoire, qui apparaissent chez l'enfant vers cinq ou six ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une élève en classe.
Dyslexie, dysphasie, dysorthographie : encore des progrès à faire dans la détection et le traitement des troubles "dys"
Les troubles de l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe ou encore des activités numériques sont mieux connus aujourd'hui mais leur détection, le plus souvent à...
10 octobre 2016 - 21:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.