Troubles des "dys": des handicaps durables en l'absence de prise en charge

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Troubles des "dys": des handicaps durables en l'absence de prise en charge

Publié le 11/10/2016 à 10:11
©Philippe Huguen/AFP
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Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

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Les troubles "dys" sont multiples. Apparaissant au cours de l'enfance, ils représentent des handicaps sociaux durables lorsqu'ils persistent à l'âge adulte.

Les troubles "dys", qui se traduisent par de sévères difficultés d'apprentissage, sont multiples et concernent quelque 8% des enfants d'âge scolaire selon l'Académie de médecine. Ils handicapent les enfants mais aussi les adultes lorsqu'ils n'ont pas été pris en charge.

 

- La dyslexie est le plus connu: elle désigne l'altération spécifique et significative de la lecture. Souvent associée à la dysorthographie, qui handicape la production d'écrits et l'orthographe, elle "entraîne une lecture hésitante, ralentie, émaillée d'erreurs, qui a pourtant exigé beaucoup d'efforts", selon la fédération française des "dys" (FFDYS).

- La dysphasie: trouble du développement du langage. Se manifeste par des problèmes de syntaxe, une expression par mots isolés et une difficulté de compréhension de ce qui est transmis oralement.

- La dyspraxie: trouble du développement moteur et des fonctions visio-spatiales, qui se traduit chez les enfants par des difficultés à s'habiller, se moucher, se servir à boire, utiliser une clé, etc., détaille la ffdys.

- la dyscalculie: incapacité à comprendre et utiliser les nombres.

 

Les médecins et la FFDYS ajoutent à ces troubles "dys" les troubles d'attention, avec ou sans hyperactivité, et les troubles de la mémoire, qui apparaissent chez l'enfant vers cinq ou six ans.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


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8% des enfants d'une classe d'âge sont atteints.

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