Trouver un travail et se loger confortablement: les villes françaises les plus attractives

Confort de vie

Trouver un travail et se loger confortablement: les villes françaises les plus attractives

Publié le :

Mardi 17 Octobre 2017 - 12:14

Mise à jour :

Mardi 17 Octobre 2017 - 12:28
Selon un baromètre réalisé par jobijoba et meilleurtaux.com publié ce mardi, Lille, Grenoble et Dijon sont les villes les plus attractives concernant le marché de l'emploi et la capacité à se loger confortablement en fonction du salaire moyen. Paris est 15e, Marseille dernier.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour vivre confortablement, mieux vaut vivre à Lille, Grenoble ou Dijon; surtout pas à Marseille ou au Havre, ni à Paris. C'est ce que révèle une étude sur le niveau de vie et le marché du logement, menér conjointement par jobijoba, site de recherche d'emploi, et meilleurtaux.com, spécialiste sur le marché des courtiers en ligne, révélée ce mardi 17 par Europe 1.

Ce baromètre s'est penché sur le dynamisme du marché de l'emploi dans les 20 plus grandes villes de France, le prix de l'immobilier et le montant des taux d'intérêts, afin de trouver le meilleur rapport et ainsi déterminer les villes les plus attractives pour vivre sans se ruiner. A notamment été calculée la surface de logement qu'il est en moyenne possible de s'offrir en fonction du salaire médian.

Et c'est Lille qui arrive en tête du classement. La capitale des Flandres est notamment dopée par son nombre de CDI proposés pour 100 habitants -12,3, soit la deuxième place nationale- ou des recrutements en hausse de 10% en 2017. A cela il faut ajouter un marché de l'immobilier assez favorable. Un salaire moyen à Lille permet en effet de se loger dans 57 m².

Grenoble, où il est possible de trouver 66 m² avec un salaire médian de 35.600 euros (à l'année) arrive en deuxième position, suivie de Dijon et 73 m² pour un salaire médian de 35.000 euros. Viennent ensuite Nantes, Toulouse et Rennes. En revanche, Bordeaux arrive 11ème, Paris et son immobilier extrêmement cher sont 15ème, Nice 16ème, tandis que Le Havre et Marseille ferment la marche.

A noter cependant que ce classement, qui permet de calculer un niveau de vie possible dans ces villes, n'établit pas leur attractivité. Laquelle peut être basée sur d'autres critères parfois plus équivoques (animation, infrastructures, climat, rayonnement, tourisme...). Lyon a par exemple était considéré comme la ville la plus attractive de France par une précédente étude, mais aussi l'une des moins accueillantes pour les étrangers.

A Lille, le salaire moyen permet de trouver un logement de 57 m².

Commentaires

-