Uber, VTC, comment éviter une majoration au Nouvel an

Uber, VTC, comment éviter une majoration au Nouvel an

Publié le :

Lundi 31 Décembre 2018 - 16:51

Mise à jour :

Lundi 31 Décembre 2018 - 17:01
Les chauffeurs VTC comme ceux du géant Uber sont très demandés durant le réveillon du Nouvel an, ce qui entraîne une majoration des tarifs parfois impressionnante. Il est cependant possible de l'éviter dans certains cas.
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Après les festivités du Nouvel an, de nombreux fêtards prendront la (sage) décision de ne pas conduire et souhaiteront peut-être se rabattre sur les services de VTC comme le géant Uber, LeCab ou Chauffeur privé. Mais ces services risquent d'avoir un prix vite important pour l'une des nuits les plus tendues de l'année.

Uber s'était ainsi attiré une mauvaise publicité durant le réveillon 2014-2015 avec des courses qui avaient parfois dépassé les 200 euros pour un trajet dans Paris intra-muros. En effet, les différents services de VTC appliquent des majorations durant les heures de très forte demande. La justification est la même dans les différentes entreprises: motiver un maximum de chauffeurs, puisque ceux-ci ne sont pas tenus de travailler à une date précise.

Voir: Métro, bus et RER à Paris le 31 décembre: le dispositif de la RATP pour le Nouvel an (plan)

La majoration une nuit de réveillon apparaît donc inéluctable avec ce système économique. Il est cependant possible de la limiter. Le moyen le plus évident est d'éviter les heures de plus forte affluence, à savoir entre minuit et 3h du matin. Certains services de VTC proposent des garanties "zéro majoration". Il faut pour cela réserver son trajet à l'avance. Entre 30 minutes et 30 jours avant pour Chauffeur privé qui précise tout de même ce délai varie selon les zones et les gammes de véhicules choisies. LeCab demande pour cela une course d'un montant minimum de 14,99 euros.

Difficile de prédire à l'avance quel seuil atteindront les prix dans la nuit du réveillon puisqu'ils dépendent de l'offre et de la demande. Si le nombre de chauffeurs VTC a évolué depuis l'édition 2014-2015, le nombre d'utilisateurs aussi.

A Paris et dans plusieurs villes de province, il sera également possible de miser sur des services minimum des transports publics parfois ouverts toute la nuit gratuitement.

Lire aussi:

Nouvel An: 12.000 policiers déployés à Paris sur fond de mobilisation des "gilets jaunes"

Uber, LeCab, Chauffeur privé...les VTC appliqueront d’importantes majorations au Nouvel an.


Commentaires

-