Un adulte européen sur six est obèse et un sur deux est en surpoids

Un adulte européen sur six est obèse et un sur deux est en surpoids

Publié le :

Lundi 24 Octobre 2016 - 10:51

Mise à jour :

Lundi 24 Octobre 2016 - 11:00
D'après une enquête menée par Eurostat en 2014, pas moins d'un européen sur six est obèse (15,9%). Selon ces conclusions, le taux d'obésité augmente avec l'âge et avec la faiblesse du niveau d'éducation.
©JS Evrard/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le surpoids et l'obésité, engendrés par la malbouffe et l'inactivité physique, menacent la santé de millions d'Européens. Selon des données publiées par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), datant de 2014, pas moins d'un européen sur six est obèse (15,9%) au sens médical du terme tandis que la moitié des adultes (51,6%) est en surpoids. Et c'est à Malte que les chiffres sont les plus inquiétants. Là-bas, 26% des personnes de plus de 18 ans souffrent d'obésité. Le pays se place devant la Lettonie (21,3%), la Hongrie (21,2%), l’Estonie (20,4%) et le Royaume-Uni (20,1%).

En revanche, c'est la Roumanie qui affiche le taux le plus faible des 28 avec seulement 9,4% d'obèses. Il se place devant l'Italie (10,7%) et les Pays-Bas (13,3%). Quant à la France, les chiffres sont moins alarmants mais méritent tout de même d'être surveillés de près. Le taux d’obésité s’élève à 15,3 %, soit le dixième taux le plus faible de l’UE. En parallèle, l'étude montre également que l’obésité augmente avec la faiblesse du niveau d’éducation et avec l’âge mettant ainsi en lumière une mauvaise hygiène de vie qui dégrade lentement la santé année après année. Ainsi la proportion d’obèses est, dans toute l’UE, de 22,1% chez les 65-74 ans (elle baisse un peu après 75 ans), alors qu’elle n’est que de 5,7% chez les 18-24 ans.

Au total, l'obésité, facteur de risques important pour les maladies cardio-vasculaires, le diabète et certains cancers, touche aujourd'hui près de 650 millions d'adultes, soit 13% de la population mondiale adulte. Selon l'Organisme de la Santé (OMS), ce pourcentage pourrait atteindre 20% d'ici 2025 si le rythme de progression actuelle de cette épidémie se maintient.

Afin d'être rassuré sur son poids, il suffit de calculer son indice de masse corporelle (IMC) qui permet d’estimer la quantité de masse grasse de l’organisme à partir du poids et de la taille (cliquez ici). Il se calcule en divisant le poids par la taille au carré. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la maigreur pour un IMC compris entre 16,5 et 18,5, le surpoids pour un IMC égal ou supérieur à 25 et l’obésité pour un IMC égal ou supérieur à 30. 

 

Selon Eurostat (l'institut européen de la statistique), près d'un adulte sur six dans l'Union Européenne est obèse.


Commentaires

-