Un groupe d'experts chargé de définir le burn-out

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 février 2016 - 19:03
Image
Burn-out au travail.
Crédits
©Finance Blue/Flickr
Il n'existe encore aucune définition précise et empirique du burn-out.
©Finance Blue/Flickr
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce dimanche la mise en place d'un groupe de travail pour définir le burn-out. Une demande en ce sens avait été récemment formulée par l'Académie de médecine, alors que certains réclament sa reconnaissance en maladie professionnelle.

Un groupe de travail réunissant médecins, experts et chercheurs va être mis en place pour définir "médicalement le burn-out et la manière de le traiter", a annoncé dimanche la ministre de la Santé Marisol Touraine lors de l'émission Le Grand Jury sur RTL/Le Figaro/LCI.

"Il est temps de regarder les choses en face. La souffrance au travail, c'est une réalité que l'on ne peut plus escamoter", a estimé la ministre, interrogée sur la proposition de loi du député socialiste Benoît Hamon en faveur d'une reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle.

"Benoît Hamon a raison d'alerter sur ce sujet, mais avant d'en faire une maladie professionnelle, il faut définir ce que c'est que cette maladie", a expliqué Marisol Touraine, car "médicalement, nous n'avons pas de définition" et "pas de réponse" sur la manière de la soigner.

"Je vais donc mettre en place dans les prochaines semaines un groupe de travail -médecins, experts, chercheurs - pour définir ce qu'est médicalement le burn-out, la manière de le traiter, et après la ministre du Travail verra", a-t-elle indiqué.

La proposition de loi du député socialiste suggère de faciliter l'instruction et la reconnaissance individuelle des cas d'épuisement professionnel par les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles.

L'Académie de médecine a pour sa part réclamé dernièrement davantage de recherches sur le burn-out, un concept flou non reconnu à ce jour comme une pathologie médicale, alors même qu'il donne lieu à des symptômes désormais connus comme l'épuisement émotionnel ou la dépersonnalisation.

Les estimations sur le nombre de personnes touchées en France par le burn-out vont de 30.000, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), à trois millions, d'après un cabinet spécialisé dans la prévention des risques. A ce jour, aucun pays n'a encore reconnu le burn-out comme maladie professionnelle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Benoît Hamon.
Benoît Hamon : le burn-out "est un phénomène massif, touchant du salarié au patron"
Benoît Hamon était l'invité de BFMTV et RMC ce mercredi matin. L'ancien ministre de l'Education nationale et député des Yvelines est notamment revenu sur sa propositio...
27 mai 2015 - 11:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.