Un nouvel épisode de grand froid arrive en France

Un nouvel épisode de grand froid arrive en France

Publié le :

Mercredi 21 Février 2018 - 11:06

Mise à jour :

Mercredi 21 Février 2018 - 11:19
Une masse d'air froid venue du nord de l'Europe va s'abattre sur la France à partir du début de semaine prochaine, et devrait perdurer jusqu'à (au moins) la fin du mois de février. Les températures vont commencer à fortement baisser dès jeudi.
©Lymatly Photos/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un anticyclone surnommé "Moscou-Paris" car provenant de Sibérie s'est installé sur le nord de l'Europe et se déplace progressivement vers la France. Une nouvelle masse d'air glacial va donc s'abattre sur une bonne partie du territoire. Les températures vont commencer à (vraiment) baisser dès jeudi 22. Et à partir de lundi 26, elles chuteront encore plus nettement, bien en dessous du zéro.

"Entre cet anticyclone et les basses pressions en Méditerranée, un couloir venteux et froid de nord-est se met en place, de la Finlande vers le Benelux et l'Est de la France", explique Météo France dans son dernier bulletin.

©Karsten Haustein

Voir aussi: l'épisode grand froid se poursuit avec nouvelles chutes de neige et baisse des températures

En Provence, et à Marseille notamment, la neige est tombée à gros flocons ce mercredi 21 au matin. Mais si les bas-côtés des routes ont rapidement blanchi, la pluie a vite remplacé la neige au fur et à mesure que les températures augmentaient. Il est d'ailleurs attendu jusqu'à 13 degrés dans la région et près de la Méditerranée pour les maximales sur cette journée.

Mais à partir de jeudi, donc, le territoire dans sa globalité sera traversé par le froid et on aura notamment le droit au retour des gelées et d'un vent qui fera ressentir le froid un peu plus intensément. Intensément, le mot est faible pour les Alpes qui ressentiront jusqu'à -25°C mardi prochain!

Si la neige est tombée dans le Sud-Est ce mercredi, la région, ainsi que la Corse, devrait être épargnée par la vague d'air froid de la semaine prochaine. Vague d'air qui devrait donc perdurer jusqu'à la fin du mois de février avant un redoux plus printanier. 

Une nouvelle vague d'air froid va s'abattre sur la France dès lundi, et devrait persister jusqu'à la fin du mois de février.


Commentaires

-