Un nouvel épisode de grand froid arrive en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 février 2018 - 12:06
Image
Un paysage enneigé.
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Une nouvelle vague d'air froid va s'abattre sur la France dès lundi, et devrait persister jusqu'à la fin du mois de février.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Une masse d'air froid venue du nord de l'Europe va s'abattre sur la France à partir du début de semaine prochaine, et devrait perdurer jusqu'à (au moins) la fin du mois de février. Les températures vont commencer à fortement baisser dès jeudi.

Un anticyclone surnommé "Moscou-Paris" car provenant de Sibérie s'est installé sur le nord de l'Europe et se déplace progressivement vers la France. Une nouvelle masse d'air glacial va donc s'abattre sur une bonne partie du territoire. Les températures vont commencer à (vraiment) baisser dès jeudi 22. Et à partir de lundi 26, elles chuteront encore plus nettement, bien en dessous du zéro.

"Entre cet anticyclone et les basses pressions en Méditerranée, un couloir venteux et froid de nord-est se met en place, de la Finlande vers le Benelux et l'Est de la France", explique Météo France dans son dernier bulletin.

©Karsten Haustein

Voir aussi: l'épisode grand froid se poursuit avec nouvelles chutes de neige et baisse des températures

En Provence, et à Marseille notamment, la neige est tombée à gros flocons ce mercredi 21 au matin. Mais si les bas-côtés des routes ont rapidement blanchi, la pluie a vite remplacé la neige au fur et à mesure que les températures augmentaient. Il est d'ailleurs attendu jusqu'à 13 degrés dans la région et près de la Méditerranée pour les maximales sur cette journée.

Mais à partir de jeudi, donc, le territoire dans sa globalité sera traversé par le froid et on aura notamment le droit au retour des gelées et d'un vent qui fera ressentir le froid un peu plus intensément. Intensément, le mot est faible pour les Alpes qui ressentiront jusqu'à -25°C mardi prochain!

Si la neige est tombée dans le Sud-Est ce mercredi, la région, ainsi que la Corse, devrait être épargnée par la vague d'air froid de la semaine prochaine. Vague d'air qui devrait donc perdurer jusqu'à la fin du mois de février avant un redoux plus printanier. 

À LIRE AUSSI

Image
Froid-Canada-Vidéo
Une vague de froid polaire s'abat sur l'Amérique du Nord
Des chutes de neige record et des vagues de froid polaire prolongées glaçaient l'Amérique du Nord mercredi. Des conditions météorologiques extrêmes qui inquiètent les ...
27 décembre 2017 - 20:38
Lifestyle
Image
Une personne prend un selfie sous la neige devant la Tour Eiffel, le 5 février 2018 à Paris
Neige et grand froid sur presque la moitié de la France
L'assaut de l'hiver devrait s'intensifier mardi et affecter presque la moitié de la France, avec neige et verglas en plaine jusqu'en région parisienne, et des températ...
06 février 2018 - 07:35
Image
Police Six policiers, accusés d'être impliqués dans une affaire d'escroquerie et de fraude dans les Yveline
Paris : poignardée après avoir offert l'hospitalité à un homme qui souffrait du froid
Une femme, habitante du 11e arrondissement de Paris, a été poignardée dans la nuit de lundi à ce mardi. Elle a été agressée par l'homme à qui elle avait offert l'hospi...
06 février 2018 - 11:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.