"Un ou une espèce de…": faites-vous cette faute d'orthographe? (vidéo)

"Un ou une espèce de…": faites-vous cette faute d'orthographe? (vidéo)

Publié le :

Mercredi 10 Avril 2019 - 16:56

Mise à jour :

Mercredi 10 Avril 2019 - 16:58
©Fred Dufour/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les candidats de Tout le monde veut prendre sa place, jeu présenté tous les jours par Nagui sur France 2, ont eu une question d'orthographe mardi 9 avril. Et l'un d'eux s'est trompé: alors, dit-on "un ou une espèce de…"?

Il est allé jusqu'à se mettre à genoux devant la France entière. Enfin… au moins devant les téléspectateurs qui regardaient mardi Tout le monde veut prendre sa place.

Nagui, visiblement très enjoué sur une question d'orthographe, a tenu à faire une mise au point sur une faute trop souvent rencontrée à son goût.

La question était de savoir si la phrase "c'est un espèce de voyou" était correcte. La réponse est bien évidemment "non". On dit "une espèce de voyou".

"Je vous en supplie, je me mets à genoux. On dit toujours une espèce: une espèce de voiture, une espèce de cheval, une espèce de garçon! Une espèce, une sorte", a insisté Nagui.

Lire aussi: orthographe - les femmes plus douées que les hommes

La règle est assez simple. "Espèce" est un nom féminin. Il faut donc toujours mettre "une" devant. Le fait que le complément soit masculin ne change strictement rien.

On dit donc bien "une espèce de voiture", "une espèce d'animal", et même "une espèce d'imbécile".

Et aussi:

Orthographe: les écoliers français font de plus en plus de fautes

Dans les entreprises, les fautes d'orthographe ne sont plus une fatalité

Nagui a supplié les téléspectateurs de "Tout le monde veut prendre sa place" de ne plus faire la faute d'orthographe concernant le mot "espèce".

Commentaires

-