Un pic de chaleur prévu en France mais pas encore de canicule

Un pic de chaleur prévu en France mais pas encore de canicule

Publié le :

Jeudi 13 Juin 2019 - 12:03

Mise à jour :

Jeudi 13 Juin 2019 - 12:09
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le soleil fait son retour sur une grande partie de la France ce week-end. Météo-France a d'ailleurs annoncé un probable pic de chaleur pour la semaine, avec des températures dépassant les 30 degrés à partir de mercredi 19 juin. Mais la canicule n'est pas à l'ordre du jour.

S'il fait frisquet ces jours-ci, cela ne devrait pas durer éternellement. Météo-France a en effet annoncé le retour des températures élevées pour la semaine prochaine, avec même un probable pic de chaleur.

Le thermomètre devrait dépasser les 30 degrés à partir de mercredi sur plusieurs départements français, notamment dans le Sud-Ouest, mais des averses orageuses devraient gâcher la fête. Et même la Fête de la Musique le 21 juin puisque la tendance est à des risques d'orages traversant une large partie du pays, du Grand-Est à l'Occitanie.

"Les fortes chaleurs (températures maximales supérieures à 30°C) pourraient se généraliser en milieu de semaine prochaine. Les températures seront souvent comprises entre 28 et 33 degrés du nord au sud, à l'intérieur du pays", a précisé Météo-France dans son communiqué.

Et d'ajouter: "Si cet épisode de temps estival ou au minimum un pic de chaleur est acquis, il reste encore à en préciser son intensité et sa durée".

Précédemment: prévisions météo - un pic de chaleur la semaine prochaine

Pour l'heure, il n'y a pas encore de canicule à l'ordre du jour. Oui il fera chaud, et même très chaud cet été dans toute l'Europe à cause de conditions anticycloniques durables. Mais les prévisions saisonnières ne sont pas assez précises pour prévoir un été caniculaire.

D'ailleurs, plusieurs facteurs doivent être cochés pour que l'on parle de canicule et de vague de chaleur.

Les météorologistes parlent de vague de chaleur "lorsqu'on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs". Mais les "niveaux de température et la durée de l'épisode qui permettent de le caractériser varient, selon les régions".

Et la canicule alors? "C'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée". Là aussi cela dépend des villes et des régions. Par exemple, à Paris, on parle de canicule quand il fait 31 degrés la journée, et que la température ne descend pas en dessous de 21 degrés la nuit.

Voir aussi:

Météo été 2019: des températures élevées, jusqu'à la canicule?

Cet été, la canicule a tué dix fois moins qu'en 2003

Canicule: les détenus suffoquent et tentent le "système D"

Météo-France a annoncé un probable pic de chaleur pour la semaine prochaine en France.


Commentaires

-