Un rapport sexuel peut-il avoir une durée normale ou idéale?

Un rapport sexuel peut-il avoir une durée normale ou idéale?

Publié le :

Mercredi 23 Août 2017 - 10:53

Mise à jour :

Mercredi 23 Août 2017 - 11:16
Des scientifiques australiens ont mené il y a plusieurs années une étude, originalement publiée sur le site The Conversation, concernant la durée moyenne d'un rapport sexuel. Mais la question est toujours centrale dans la vie intime d'un couple. Ce qui explique pourquoi les résultats très sérieux de ces recherches sont ressortis tout récemment. En plein été et période de fortes chaleurs étrangement.
©Atelier Amour/Facebook
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Combien de temps dure un rapport sexuel en moyenne? Y a-t-il une durée normale? Un minimum à respecter? Un maximum à ne pas dépasser? Tout le monde s'est déjà posé ce genre de questions au moins une fois. Tous les couples en tout cas. Des scientifiques australiens, de l'université du Queensland, se sont penchés sérieusement sur le problème il y a plusieurs années. Mais en plein été, avec ces fortes chaleurs qui exacerbent l'excitation sexuelle, les résultats de leurs recherches ne cessent de ressortir et de faire à nouveau le buzz sur Internet. Le site The Conversation, qui a un partenariat avec cette équipe de chercheurs, a relancé le débat en ressortant son article lundi 21.

Mais les scientifiques apportent-ils de vraies réponses à ces questions? Pas vraiment. Ils contournent plutôt le problème en le reformulant: "Quelle est la durée moyenne de latence de l'éjaculation intra vaginale?" (Autrement dit: combien de temps s'écoule entre le moment où le pénis pénètre dans le vagin et l'éjaculation?).

Pour établir leurs résultats, ils ont confié un chronomètre à 500 couples hétérosexuels originaires de différents pays et leur ont demandé de mesurer la durée du coït. Sans compter les préliminaires. L'expérience s'est étendue sur quatre semaines. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ces résultats sont très… variés.

Le couple le moins endurant (on ne tiendra pas monsieur comme seul responsable) n'avait un rapport sexuel que de 33 secondes. Le plus endurant? 44 minutes. Soit 80 fois plus! Mais en faisant la médiane de tous les chronos, on arrive à 5,4 minutes. Sur quatre semaines: précision importante puisqu'on n'a pas toujours le même temps à s'accorder pour ces plaisirs intimes (à cause des enfants par exemple, et du train-train quotidien). A noter que la moyenne la plus basse est attribuée aux couples turcs (3,7 minutes).

Alors un rapport sexuel a-t-il une durée normale? Cette étude prouve que non. Et mieux vaut ne pas trop se torturer l'esprit. Le stress est un facteur de problèmes éjaculatoires.

Sur les 500 couples étudiés, la durée du rapport sexuel (de la pénétration à l'éjaculation) variait de 33 secondes à 44 minutes.


Commentaires

-