Un téléphone d'urgence mis à disposition des femmes battues

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2015 - 14:44
Image
Deux femmes.
Crédits
©Andrea Portilla/Flickr
Un téléphone mis à disposition des femmes battues et se trouvant en très grand danger.
©Andrea Portilla/Flickr
La loi visant à lutter contre les violences faites aux femmes a mis en place un dispositif novateur: un "téléphone grave danger" destiné à contacter les secours grâce à une touche de contact d'urgence.

Un "téléphone grave danger" complète désormais le dispositif de lutte contre les violences faites au femmes de la loi du 4 août 2014. Mis a disposition par la justice aux victimes de violences "en très grand danger", ce téléphone est doté d'une touche de contact d'urgence servant à établir le contact avec Mondial assistance 24h/24 et sept jours sur sept.

Expérimenté en Seine-Saint-Denis, dans le Bas-Rhin, le Val d'Oise et à Paris entre 2009 et 2010, ce nouveau dispositif est aujourd'hui généralisé. Selon Ouest France, cinq devraient être attribués au tribunal de grande instance de Nantes et deux à celui de Saint-Nazaire. "En près de quinze ans, de nombreuses lois sont venues renforcer les droits des femmes face à ces violences", a indiqué Brigitte Lamy, procureure du tribunal de Nantes. "Il y a eu, ainsi, un protocole sur le traitement des mains courantes. Et, depuis 2013, un dispositif pour éloigner l'auteur des violences du cadre familial".

Selon cette dernière, l'appareil est directement relié à "la salle de commandement de la police et de la gendarmerie" pour permettre le déploiement d'une patrouille dans la foulée.

Ces téléphones sont attribués pour des durées de six mois renouvelables par les procureurs. Seules les femmes ne vivant plus avec le conjoint violent, mais se trouvant toujours dans une situation à hauts risques, sont concernées. Elles doivent par ailleurs avoir obtenu de la justice, qu'elle interdise les conjoints violents d'entrer en contact avec elles.

Destinée à réduire les risques de récidive, cette convention prévoit également des stages organisés avec la gendarmerie et plusieurs associations, pour que le conjoint violent prenne conscience des raisons qui le poussent à l'être. Selon Henri-Michel Comet, le préfet de Loire-Atlantique, "plus de 217.000 femmes ont été victimes de violences" en 2014 et 118 en sont décédées. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une manifestation à Paris le 25 novembre 2012 pour protester contre les violences faites aux femmes.
Violences faites aux femmes : vers une systématisation du dépôt de plainte
En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, une convention doit être déposée par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazene...
25 novembre 2014 - 10:16
Société
Image
Un entretien d'embauche.
Egalité hommes-femmes : le chemin est encore long
Malgré les progrès en matière d'égalité depuis les années 70, les inégalités de genre persistent encore à l'école, au travail ou à la maison. Selon une étude publiée, ...
10 décembre 2014 - 12:45
Société
Image
Une femme a été abattue par son mari dans la rue à Grenoble ce mercredi 26.
Drame familial : un homme tue sa femme en pleine rue à Grenoble
Une fusillade a éclaté dans une rue de Grenoble (Isère) ce mercredi matin. Le tireur, un sexagénaire, a tué sa femme et blessé sa fille et son gendre. Il a été placé e...
26 novembre 2014 - 16:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.