Un usager du métro film une rame roulant les portes ouvertes (VIDEO)

Vous avez dit vétuste ?

Un usager du métro film une rame roulant les portes ouvertes (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 15 Avril 2015 - 11:45

Mise à jour :

Jeudi 16 Avril 2015 - 09:52
Un voyageur dans le métro parisien a filmé un évènement à la fois amusant et inquiétant: une rame, loin d'être de première jeunesse, roule toutes portes ouvertes, dans l'indifférence la plus complète des usagers pas le moins du monde étonnés par la situation.
©Capture d'écran Youtube
PARTAGER :
-A +A

La vidéo pourrait prêter à l’étonnement amusé si elle n’était pas le symbole d’un malaise pour les transports parisiens: la vétusté du matériel roulant sur certaines lignes. Un usager a en effet posté sur YouTube une vidéo prise à l’aide de son mobile montrant un trajet du métro parisien ou le train roule… les portes ouvertes, chose en principe impensable, celles-ci se fermant avant chaque départ d’une station.

La vidéo a été réalisée sur la ligne 10 du métro parisien, qui effectue le trajet entre la gare d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement, jusqu’à  Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine à l’ouest de Paris. Cette ligne, qui traverse majoritairement des quartiers aisés de Paris, a également comme particularité d’être l’une des liaisons les moins fréquentées du réseau. Dans la captation faite par l’usager, on peut voir d’ailleurs les quelques voyageurs éparpillés totalement impassibles face à des portes ouvertes donnant directement sur le mur du tunnel recouvert de graffitis.  

Le matériel roulant sur la ligne 10 est également l’un des plus anciens que la RATP met en service. Alors que certaines liaisons très fréquentées se sont récemment dotées de métros automatiques, de dispositifs anti-suicide sur les quais, et de sécurités diverses pour la circulation du train, la ligne 10 utilise des rames achetées en 1967 avec lesquelles il est encore possible d’avancer même si les portes ne sont pas fermées. Une mauvaise image pour la RATP (qui a d’ailleurs ouvert une enquête interne sur cet incident) et la ville de Paris qui espère pourtant attirer les yeux du monde entier pour les JO de 2024 pour lesquels la candidature a été annoncée lundi 13. Pas sûr que le matériel roulant des années soixante résiste à cette ambition…

 

(Voir ci-dessous la vidéo prise par l'usager de la ligne 10 du métro parisien)

 

Les rames de la ligne 10 ont pratiquement cinquante ans d'ancienneté

Commentaires

-