Une application pour encourager les gens à aider ceux en danger

Auteur(s)
RT
Publié le 26 juillet 2015 - 19:36
Image
Smartphone alerte danger illustration
Crédits
©Transformer18/Flickr
L'application enCourage est basé sur un système de géolocalisation qui devrait permettre aux victimes d’une agression d’alerter les autres utilisateurs se trouvant à proximité. (Photo d'illustration)
©Transformer18/Flickr
Des étudiants allemands sont en train de mettre au point enCourage, une application pour smartphone exhortant les passants à venir en aide à ceux qui sont en danger. Leur projet a été sélectionné lors de la finale de la Microsoft Imagine Cup, une compétition technologique internationale destinée aux étudiants.

Alors que le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a publié en avril un rapport selon lequel, en France, 100% des femmes utilisant les transports en commun auraient déjà souffert de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans leur vie, des étudiants allemands de l’université de Karlsruhe sont en train de mettre au point enCourage, une application pour smartphone exhortant les gens à faire preuve de courage civil. Leur projet a été sélectionné  lors de la finale de la Microsoft Imagine Cup, une compétition technologique internationale destinée aux étudiants, rapporte le site jetzt.de (en allemand).

"Notre but est d’exploiter l’inter connectivité de la société moderne et ses dernières technologies afin d’encourager les communautés à être plus responsables et de, à terme, créer un environnement plus sûr pour vous, vos proches et vos connaissances", font valoir les jeunes gens sur le site de la Microsoft Imagine Cup.

Concrètement, enCourage est basé sur un système de géolocalisation qui devrait permettre aux victimes d’une agression d’alerter les autres utilisateurs se trouvant à proximité. Ces derniers pourront alors "alerter les autorités ou calmer la situation en montrant leur présence", est-il écrit sur la page d’accueil du site internet dédié à l’application.  

"Il arrive souvent qu'on entende un cri sans savoir s'il s'agit d'une situation d'urgence. Notre appli te dit: +là, en face, il y a quelqu'un qui a besoin de ton aide, pour telle ou telle raison+", explique l’un des quatre créateurs de l’application, Rene Brandel, 19 ans, précisant que pour que, pour être fonctionnelle, enCourage devrait être installée chez au moins 8% des utilisateurs de smartphones.

"Si j'appuie sur le bouton d'alarme de l'appli, il ne se passe rien dans un premier temps. Ce n'est que quand je le relâche que l'alarme est déclenchée. Je peux donc traverser le parc, appuyer sur le bouton, et si tout se passe bien, je désactive le processus. Mais si quelqu'un arrache mon portable de ma main, l'alarme se déclenche automatiquement", poursuit-il.

Et, en plus de faire savoir aux gens que "vous avez besoin d’aide et où ils peuvent vous trouver, enCourage vous donnera aussi la possibilité de détailler la situation dans laquelle vous vous trouvez", expliquent les jeunes hommes sur leur site.

Enfin, que ceux qui ne parlent pas anglais se rassurent: les créateurs de enCourage ont fait en sorte que ses utilisateurs puissent s’exprimer dans leur langue maternelle. "Actuellement, nous proposons plus de 50% des langues du monde”, est-il ainsi écrit. Selon Slate, cette application "courage civil" devrait être commercialisée à partir d'octobre 2015.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Enfant Sommeil Voiture
Une application pour ne pas oublier son enfant dans la voiture (VIDEO)
Aux Etats-Unis encore plus qu'en France, de nombreux enfants meurent de chaleur après avoir été laissés à l'arrière des voitures en plein soleil. Une association vient...
17 juillet 2015 - 15:57
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.