Une campagne contre les violences sexuelles sur les enfants (VIDEO)

Une campagne contre les violences sexuelles sur les enfants (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 18 Novembre 2015 - 11:53

Mise à jour :

Mercredi 18 Novembre 2015 - 12:03
A l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant vendredi 20, l'association Innocence en danger a lancé sur Internet une campagne de sensibilisation aux violences sexuelles subies par les enfants.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ils seraient plus de 150.000 mineurs à être victimes de viols ou tentatives de viol chaque année en France. Face à ce dramatique constat et en amont de la Journée mondiale des droits de l'enfant vendredi 20, l'association Innocence en danger a décidé de diffuser sur Internet une campagne de sensibilisation aux violences sexuelles subies par les enfants. Le but étant d'inciter leur proches à agir, de lutter contre l'"indifférence".  

La campagne, largement diffusée sur les réseaux sociaux, consiste en un clip glaçant de 45 secondes réalisé par l'agence Rosa Park. La musique, Exit Music, est de Radiohead. Fait exceptionnel, le groupe de rock anglais a librement cédé les droits de son morceau pour la vidéo.

Cette dernière montre un adulte assis sur le lit d'une fillette endormie. L'homme ferme le livre qu'il lui lisait pour la coucher, lui caresse la joue, puis abaisse la couverture. La caméra se tourne alors vers un ours en peluche. Silencieux, le jouet pleure à la vision de cette scène. "Lui ne peut pas parler, vous, vous pouvez", peut-on alors lire sur l'écran, où s'affiche ensuite le numéro d'appel gratuit, 0800 05 95 95, géré par l'association partenaire Collectif féministe contre le viol.

Car "il est très difficile pour un enfant de demander de l'aide, surtout s'il a un lien affectif" , avec la personne qui l'a agressé, explique la présidente Homayra Sellier, citée par Europe-1. Or, dans 94% des cas, ces violences, qui commencent pour la moitié d'entre elles avant l'âge de 11 ans, sont commises par des proches des petites victimes. 

(Voir ci-dessous la vidéo de la campagne): 

 

L'ours en peluche ne peut pas dénoncer les agressions sexuelles subies, vous pouvez.


Commentaires

-