Une étude scientifique souligne le lien entre la créativité et la folie

Auteur(s)
DD.
Publié le 09 juin 2015 - 20:43
Image
spirale-temps-art
Crédits
©Alexandre Duret-Lutz
Pour les chercheurs, le génome des artistes et des personnes atteintes de troubles mentaux présente des similitudes.
©Alexandre Duret-Lutz
On pense volontiers les artistes un peu fous. Une étude scientifique menée sur un important échantillon tend à faire croire qu'ils le seraient réellement. Des résultats qui restent malgré tout contestés.

Si l'on pense spontanément qu'il faut un brin de folie pour nourrir la créativité artistique, une étude islandaise publiée dans la revue britannique Nature Neuroscience prétend en avoir apporté la preuve. Les chercheurs se sont penchés sur échantillon de 86.000 de leurs compatriotes pour arriver à une conclusion: la créativité se retrouve le plus souvent chez des personnes présentant des profils propices à des troubles psychiatriques comme la bipolarité ou la schizophrénie.

Concrètement, les chercheurs ont étudié le génome de personnes présumées "créatives" (des membres des sociétés nationales artistiques de danseurs, d'acteurs, de musiciens ou d'écrivains) et d'autres présentées comme "non créatives" (agriculteurs, pêcheurs, employés, travailleurs manuels et vendeurs). Et la tendance statistique soulignée par ces chercheurs est que le code génétique des artistes se trouverait à mi-chemin entre celui des personnes psychotiques et celui des personnes dites "normales". Ce qui accréditerait donc la thèse que folie et créativité ne sont pas toujours très éloignées.

Malgré l'importance de l'échantillon, et un résultat finalement assez intuitif, une partie de la communauté scientifique appelle à la prudence face aux conclusions de l'étude. Tout d'abord parce que la notion de "créativité", mal définie, repose sur la profession exercée par la personne étudiée, partant du postulat qu'un danseur ou un écrivain sont forcément créatifs, alors qu'un agriculteur non.

De plus, cette étude part d'un principe loin d'être reconnu unanimement: l'idée que la bipolarité ou la schizophrénie sont nécessairement des maladies d'origine génétique. Or, même si une composante génétique (d'ailleurs multiple, et pas seulement sur un seul gène) a été été démontrée, d'autres mécanismes biologiques, indétectables sur un génome, sont aussi en jeu, ce qui tempère quelque peu les résultats de l'étude.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.