Une faille touche 95% des smartphones sous Android

Virus informatique

Une faille touche 95% des smartphones sous Android

Publié le :

Mardi 28 Juillet 2015 - 16:03

Mise à jour :

Mardi 28 Juillet 2015 - 16:28
Une faille permettant de pirater avec un simple MMS les smartphones sous le système d'exploitation de Google a été découverte et touche potentiellement 950 millions d'appareils.
©AlbertGea/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Joshua Drake, un expert de la "sécurité mobile" au sein de la société spécialisée Zimperium, a révélé lundi 27 juillet sur le blog de la société une faille du système d'exploitation "Android". La faille, baptisée "StageFright", permettrait à un pirate armé d'un simple MMS de prendre le contrôle d'un smartphone Android dont il connaît simplement le numéro de téléphone.

"Les attaquants n'ont besoin que de votre numéro de téléphone, et en l'utilisant ils peuvent exécuter des programmes à distance via un fichier spécifiquement conçu pour cela et délivré par MMS", explique Zimperium.

L'entreprise de sécurité mobile qualifie d'"extrêmement dangereuses" ces failles puisqu' "elles ne nécessitent pas une action de la victime pour être exploitées". Zimperium ajoute qu'il est même possible d'envoyer un MMS contaminé qui s'efface seul une fois le téléphone infecté.

Il n'existe pour le moment aucun autre moyen, pour se protéger, que de désactiver la réception automatique des MMS dans les réglages de l'application de messagerie.   

D'après l'entreprise de sécurité mobile, 95% des téléphones sous Android sont touchés, soit près de 950 millions d'unités dans le monde.

Zimperium précise avoir transmis toutes les données relatives à cette faille à Google, la société éditrice du système d'exploitation Android. Mais le correctif supprimant cette faille risque d'être long à arriver pour les utilisateurs puisque le parc des téléphones sous Android n'est pas géré par la société éditrice elle-même, mais par les constructeurs de téléphones, voire les operateurs. Zimperium ajoute que certains téléphones sous de trop anciennes versions du système d'exploitation risquent de ne jamais voir de mise à jour corrective. 

 

 

 

Android est le système d'exploitation mobile le plus répandu avec 81,5% de part de marché.


Commentaires

-