Une faille touche 95% des smartphones sous Android

Auteur(s)
MR
Publié le 28 juillet 2015 - 18:03
Image
Un téléphone Samsung galaxy S6 Edge.
Crédits
©AlbertGea/Reuters
Android est le système d'exploitation mobile le plus répandu avec 81,5% de part de marché.
©AlbertGea/Reuters
Une faille permettant de pirater avec un simple MMS les smartphones sous le système d'exploitation de Google a été découverte et touche potentiellement 950 millions d'appareils.

Joshua Drake, un expert de la "sécurité mobile" au sein de la société spécialisée Zimperium, a révélé lundi 27 juillet sur le blog de la société une faille du système d'exploitation "Android". La faille, baptisée "StageFright", permettrait à un pirate armé d'un simple MMS de prendre le contrôle d'un smartphone Android dont il connaît simplement le numéro de téléphone.

"Les attaquants n'ont besoin que de votre numéro de téléphone, et en l'utilisant ils peuvent exécuter des programmes à distance via un fichier spécifiquement conçu pour cela et délivré par MMS", explique Zimperium.

L'entreprise de sécurité mobile qualifie d'"extrêmement dangereuses" ces failles puisqu' "elles ne nécessitent pas une action de la victime pour être exploitées". Zimperium ajoute qu'il est même possible d'envoyer un MMS contaminé qui s'efface seul une fois le téléphone infecté.

Il n'existe pour le moment aucun autre moyen, pour se protéger, que de désactiver la réception automatique des MMS dans les réglages de l'application de messagerie.   

D'après l'entreprise de sécurité mobile, 95% des téléphones sous Android sont touchés, soit près de 950 millions d'unités dans le monde.

Zimperium précise avoir transmis toutes les données relatives à cette faille à Google, la société éditrice du système d'exploitation Android. Mais le correctif supprimant cette faille risque d'être long à arriver pour les utilisateurs puisque le parc des téléphones sous Android n'est pas géré par la société éditrice elle-même, mais par les constructeurs de téléphones, voire les operateurs. Zimperium ajoute que certains téléphones sous de trop anciennes versions du système d'exploitation risquent de ne jamais voir de mise à jour corrective. 

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.