Une pétition contre les gilets jaunes dénonce les abus du mouvement

Une pétition contre les gilets jaunes dénonce les abus du mouvement

Publié le 14/12/2018 à 12:47 - Mise à jour à 12:58
© PASCAL GUYOT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors qu'une courte majorité de Français reste favorable à l'action des gilets jaunes, certains se disent excédés par le mouvement. Une opposition qui reste cependant minoritaire et hétéroclite, comme en témoigne une pétition dénonçant depuis le premier jour le mouvement.

Ils sont bien moins nombreux, mais ils existent. Une pétition contre les gilets jaunes mise en ligne le 18 décembre dernier, au lendemain du premier "acte" du mouvement, revendique ce vendredi 14 à la veille de "l'acte V" près de 26.000 signatures.

"Si toi non plus tu n'acceptes pas que l'on t'impose des idées qui ne sont pas les tiennes, des opinions différentes des tiennes, que l'on te fasse poireauter 30 minutes devant un rond-point et que l'on t'oblige à mettre ton gilet pour pouvoir traverser alors, signe cette pétition!", défend-elle.

Parmi les commentaires, on trouve des citoyens excédés par les blocages et leur impact sur le commerce, d'autres critiquent une atteinte à la liberté de penser ou pointent les violences qui émaillent les manifestations. Certains jugent que les mesures annoncées lundi par Emmanuel Macron doivent mener à la fin des actions et au dialogue, quelques uns dénoncent les "râleurs" qui n'ont pas conscience de leur chance.

Voir: Gilets jaunes - Macron convainc en apparence (sondage Odoxa)

Un discours aussi hétéroclite que celui des gilets jaunes, mouvement caractérisé par l'absence de structure ou de représentants. Si cette pétition sur MesOpinions.com rassemble le plus de signatures, des dizaines d'autres, avec un nombre de soutiens modestes, ont émergé sur Internet, pour demander l'évacuation des ronds-points par la force, la fin des violences ou du mouvement.

Ce mode d'expression est également propre aux gilets jaunes. C'est notamment une pétition pour la baisse du prix du carburant qui avait lancé la contestation, recueillant plus d'un million de signatures. On en retrouve également de nombreuses appelant à structurer le mouvement, et d'autres dénonçant l'illégitimité des représentants.

Lire aussi:

Jacline Mouraud demande aux gilets jaunes de quitter les ronds-points

"Acte V" ou non ? Les "gilets jaunes sous pression après l'attaque de Strasbourg

"Gilets jaunes": le gouvernement appelle à ne pas manifester samedi

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Une pétition contre les gilets jaunes avait recueilli plus de 25.000 signatures ce vendredi.

Fil d'actualités Lifestyle