Vacances d'été pour tous : le Secours populaire lance sa campagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 avril 2016 - 19:30
Image
Des enfants en vacances grâce au Secours populaire.
Crédits
©Mychele Daniau/AFP
Plus de 6 Français sur 10 estiment que ne pas partir en vacances pendant un an a des conséquences sur la vie de famille.
©Mychele Daniau/AFP
Le Secours populaire a lancé sa campagne annuelle destinée à permettre aux familles défavorisés de partir en vacances. Quelque 400 personnes, parmi lesquelles une famille de réfugiés syriens, ont pu ce mercredi partir pour La Rochelle et l'île de Ré.

Sur un quai de la gare Montparnasse à Paris, 400 personnes ont embarqué dans un train ce mercredi 27 pour des vacances à la mer, marquant le lancement de la campagne "vacances d'été 2016" du Secours populaire.

Les voyageurs ne cachaient pas leur sourire en arrivant près du TGV qui devait les conduire à La Rochelle, avant de rejoindre l'île de Ré pour cinq jours de vacances à l'initiative du Secours populaire français, 80 ans après le vote de la loi sur les congés payés.

"Les vacances, ce n'est pas du luxe, c'est un droit", a rappelé Julien Lauprêtre, président de l'association créée en 1945 qui œuvre pour que les personnes démunies puissent "profiter de séjours loin de chez elles".

"Ici il s'agit de l'Île-de-France mais il en sera de même dans toutes les régions pour faire de l'anniversaire des premiers congés payés une année solidaire et faire baisser ces chiffres d'un enfant sur trois et d'un Français sur deux privés du droit aux vacances", a-t-il expliqué.

Plus de 6 Français sur 10 (62%, 72% chez ceux qui ont au moins un enfant) estiment que ne pas partir en vacances pendant un an a des conséquences "très" ou "plutôt importantes" sur la vie de famille, selon un sondage Ipsos pour le Secours populaire français, dévoilé mercredi.

La famille Bennai était une des premières à s'installer dans le train. "Avec quatre enfants ça fait cinq billets, ça serait hors de prix autrement", expliquait Nadia accompagnée de ses quatre enfants de 10 à 16 ans. "C'est surtout pour les enfants, c'est une bouffée d'air, c'est bien pour qu'ils sortent, visitent, c'est une découverte...".

Assis en face, son fils a déjà repéré les activités proposées au centre de vacances: "Je vais pouvoir faire ce que je vois d'habitude à la télé, c'est mieux d'avoir la sensation".

Un peu plus loin, une famille de cinq réfugiés syriens arrivée en France en 2014 profitait de son premier départ en vacances dans l'hexagone. "Mes parents sont très contents de nous emmener à la plage, ça fait longtemps que je ne suis pas parti en vacances, ça change du quotidien", confiait Mohamed Alkhado, l'aîné de 18 ans.

"Mondialiser la solidarité" pour faire face à "la détresse des familles en France et la détresse des familles et des enfants réfugiés", fait partie des objectifs affirmés par le président du Secours populaire. Pendant l'été, 20 nouveaux "villages" verront le jour "pour accueillir des enfants du monde entier" pendant deux à trois semaines dans le cadre du programme "copain du monde", a annoncé Julien Lauprêtre.

En 2015, le Secours populaire français a évalué qu'il avait permis à 157.940 personnes de partir gratuitement en vacances.

À LIRE AUSSI

Image
Vacances Plage Illustration
5 conseils pour des vacances moins chères même en réservant en juin
Les beaux jours arrivent et vous n'avez toujours pas réservé vos vacances? Même si la situation est délicate, elle est loin d'être désespérée, surtout si vous suivez c...
28 mai 2015 - 13:26
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.