Vague de chaleur en France : des départements en alerte

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 juin 2018 - 14:01
Image
Eté Coucher Soleil
Crédits
©Stròlic Furlàn/Davide Gabino/Flickr
Météo France prévoit une vague de chaleur sur tout la France ce week-end et lundi.
©Stròlic Furlàn/Davide Gabino/Flickr
Un fort pic de chaleur est prévu samedi, dimanche et lundi sur une bonne partie de la France. Les températures pourraient localement atteindre 38 degrés selon Météo France. De plus, pas moins de sept départements sont en alerte jaune aux orages.

Un vague de chaleur est attendue sur une large partie de la France ce week-end du samedi 30 et dimanche 1er juillet ainsi que lundi 2. Météo France annonce d'ailleurs des températures pouvant atteindre localement les 38 degrés dimanche.

De plus, sept départements ont été placés en vigilance jaune aux orages jusqu'à au moins samedi matin.

Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aude, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes sont concernés par cette légère alerte.

A voir aussi: Vague de chaleur - comment rafraîchir sa chambre sans clim?

Le soleil sera présent sur tout le pays samedi, le ciel sera très légèrement voilé sur une partie nord-ouest de la France mais les températures resteront tout de même très clémentes.

Les températures maximales "seront comprises entre 32 et 36 degrés du sud-ouest au centre-est et entre 27 et 34 degrés sur le pourtour méditerranéen". Au nord "elles atteindront entre 30 et 33 degrés". Sur les côtes de la Manche les températures seront comprises entre 23 et 29 degrés.

Dimanche sera la journée la plus chaude du week-end. "Les plus fortes chaleurs gagneront encore du terrain en direction du nord", a indiqué Météo France sur son site.

Les températures maximales atteindront les 30 voire 35 degrés sur une large moitié nord du pays. Localement, le mercure pourrait même atteindre les 38 degrés dans la région Centre-Val-de-Loire.

Le sud de l'Hexagone ne sera pas épargné par cette vague de chaleur "dans l'intérieur et en plaine" les températures avoisineront les 33 à 37 degrés.

Lundi encore, les températures seront au-dessus des moyennes saisonnières et atteindront facilement les 30 degrés.

À LIRE AUSSI

Image
Eté Coucher Soleil
Le rideau anti-chaleur face au retour de la météo estivale
Les fortes températures ont fait leur retour sur une bonne partie de la France depuis lundi. Avec le soleil, beaucoup de Français commencent à chercher des moyens simp...
26 juin 2018 - 13:55
Lifestyle
Image
Soleil Chaleur Canicule Météo
Vague de chaleur : comment rafraîchir sa chambre sans clim ?
Les températures ont fortement augmenté depuis lundi sur une grande partie du pays. Beaucoup de Français cherchent maintenant des moyens efficaces pour rafraîchir les ...
27 juin 2018 - 18:21
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.