Var: sept massifs forestiers interdits d'accès par la préfecture en raison d'une alerte rouge incendie

Var: sept massifs forestiers interdits d'accès par la préfecture en raison d'une alerte rouge incendie

Publié le :

Mercredi 12 Juillet 2017 - 17:40

Mise à jour :

Vendredi 14 Juillet 2017 - 12:53
©DR
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Face au risque élevé de feux de forêt cet été, les autorités ont décidé d'interdire l'accès à plusieurs massifs forestiers dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.

La préfecture du Var a interdit l'accès à sept massifs forestiers ce mercredi 12 en raison de forts risques d'incendies. Il s'agit des Monts Toulonnais, de la Sainte-Baume, du Haut-Var, de la Corniche des Maures, des Maures, du Centre Var et de l'Estérel. 

Le niveau de risque incendie, évalué à 3 sur 4, est "très sévère", en raison de la forte chaleur et de la sécheresse. Interdiction est faite dans les massifs forestiers de fumer, allumer du feu, faire du camping sauvage ou encore de circuler en voiture en dehors des voies du domaine public.

L'accès -y compris maritime- aux massifs est interdit. La circulation l'est également en dehors des voies du domaine public routier de l'Etat, du département et des communes. Toutefois, ces mesures ne s'appliquent pas aux propriétaires et locataires des biens situés dans les massifs concernés, leurs ascendants et descendants. A noter que le plateau des Canjuers et l'île d'Hyères sont également placés en vigilance "sévère".

Les fumées des incendies de forêt sont toxiques et elles arrivent bien avant les flammes. Elles désorientent très vite et peuvent rapidement causer des malaises et des asphyxies graves. Le feu "court" plus vite qu’un randonneur. Sa vitesse de propagation peut dépasser les 5km/h avec des accélérations rapides en fonction du relief. Dans ce cas, l’incendie mettra moins de cinq minutes pour parcourir 400 mètres.

La préfecture du Var établit quotidiennement ces prévisions à partir de celles de Météo-France. 

Les fumées des incendies de forêt sont toxiques et elles arrivent bien avant les flammes.

Commentaires

-