Vent, neige, verglas et avalanche: 12 départements en alerte orange

Avis de tempête

Vent, neige, verglas et avalanche: 12 départements en alerte orange

Publié le :

Samedi 09 Décembre 2017 - 16:48

Mise à jour :

Samedi 09 Décembre 2017 - 16:56
Douze départements ont été placés ce samedi en vigilance orange par Météo France en raison des vents violents, de la neige, du verglas et des risques d'avalanche. Une forte dépression est également attendue pour dimanche et lundi, notamment sur le pourtour méditerranéen.
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Météo France a placé ce samedi 9 une douzaine de départements du Nord et de l'Est de la France en vigilance orange pour des raisons différentes. L'organisme prévoit également des intempéries sur une grande partie du pays pour dimanche et lundi.

Le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80) sont en alerte orange en raison des vents violents depuis ce samedi à 16h. La vigilance a été déclenchée pour 24 heures mais pourrait être prolongée.

Lire aussi: Météo - de la neige prévue à Paris et en Ile-de-France dimanche

En effet "dimanche 10 décembre, des pluies et de fortes rafales concerneront la plupart des régions, seul le Sud-Est restant à l’écart des vents forts. Des neiges et pluies verglaçantes seront observées sur le nord et l’est du pays, avant l’arrivée des pluies", prévient Météo France.

La neige et le verglas concernent d'ailleurs huit départements également placés en alerte cet après midi, à savoir l'Oise (60) , les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), l'Ardèche (07), le Cantal (15), la Drôme (26), la Haute-Loire (43) et la Lozère (48).

Si les températures devraient remonter dimanche et se maintenir nettement au-dessus de zéro dimanche et lundi, le temps ne sera cependant pas au beau fixe. Et d'autres alertes devraient être lancées.

"Lundi, le risque de tempête associé à la dépression ANA faiblit, mais on conservera un temps très agité avec pluie et vents très forts, de 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres. De forts cumuls de neige sont attendus sur les Alpes, sous forme de pluie sur la région PACA. Un épisode de vagues et submersion assez remarquable concernera le pourtour méditerranéen", prévoit Météo France.

La neige, le vent et le verglas sont attendus pour les deux prochains jours.

Commentaires

-