Vent violent à très violent : alerte rouge dans 5 départements

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 janvier 2017 - 18:57
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Les rafales atteindront temporairement 130 km/h dans les terres, localement 140 sur les départements concernés.
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Météo France a placé cinq départements (Aisne, Ardennes, Oise, Seine-Maritime et Somme) en vigilance rouge pour vent, neige et verglas. A partir de ce jeudi soir, un vent fort soufflera de la région parisienne au Nord ainsi que sur la Normandie.

A partir de ce jeudi 12 au soir, un vent fort soufflera de la région parisienne au Nord ainsi que sur la Normandie, selon Météo France qui a publié jeudi après-midi une alerte rouge pour cinq départements, de la Seine-Maritime aux Ardennes. Les rafales atteindront temporairement 130 km/h dans les terres, localement 140 sur les départements concernés. Le vent soufflera par moments aux alentours de 120 km/h en région parisienne. Cette tempête gagnera dans la nuit l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne et l'Alsace Lorraine.

Dans la matinée des rafales voisines de 60 à 70 km/h persisteront sur l'ensemble du littoral atlantique, les côtes de Manche et le Nord-est. Elles pourront être plus soutenues sur le littoral nord avec des pointes à 90 km/h. Le vent restera fort près du relief des Alpes et des Pyrénées. Des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France en passant par l'Ile-de-France, des averses de neige se produiront en fin de nuit et perdureront en début de matinée.

Dans l'après-midi vendredi, un retour neigeux se produira sur le nord du pays. Avec 5 à 10 cm de neige, il concernera plus particulièrement les régions de la Normandie aux Ardennes, excepté le littoral. Ces giboulées de neige gagneront l'est. Les faibles averses de la matinée de la région lyonnaise au Nord-Est se renforceront. La neige tiendra au sol jusqu'en plaine.

Dans l'après-midi, la moitié ouest retrouvera un temps plus clément avec des éclaircies. Un risque d'averses persistera sur les côtes. Dans le Sud-Ouest, le temps restera humide avec de nombreuses averses en matinée. Elles se cantonneront aux massifs pyrénéens dans l'après-midi et donneront de la neige à basse altitude. Dans le Sud-Est, les conditions seront plus calmes, malgré un vent de nord-ouest qui restera soutenu, principalement en Corse qui pourra connaître également quelques averses.

De faibles gelées sont attendues sur le Nord-Est, le Centre-Est, de l'Auvergne à la frontière belge ainsi que dans les terres de Normandie. Ailleurs, les minimales seront comprises entre 1 et 4 degrés, jusqu'à 7 à 9 degrés en Méditerranée. Dans l'après-midi, le thermomètre n'affiche pas plus de 1 à 4 degrés sur l'ensemble du Nord-Est, l'Auvergne et de la Normandie aux Hauts de France. Elles affichent 5 à 10 degrés sur le reste de l'hexagone, jusqu'à 12 à 15 degrés en Corse.

Voici maintenant les températures relevées à 16 heures, suivies des minimales prévues pour la nuit :

Lille : 6/ 0

Paris : 7/ 2

Strasbourg : 6/ 0

Brest : 6/ 4

Bordeaux : 12/ 4

Nantes : 10/ 3

Toulouse : 11/ 3

Lyon : 8/ 1

Clermont-Ferrand : 9/-1

Marseille : 12/ 6

Ajaccio : 14/ 8

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.