Vents violents : Météo France place 3 départements en vigilance orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2017 - 17:39
Image
Trois départements de l'Est et du Nord de la France étaient toujours placés jeudi matin en vigilance
Crédits
© Valery HACHE / AFP
Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont concernés par une vigilance orange aux vents violents selon Météo France.
© Valery HACHE / AFP
Météo France a placé trois départements en vigilance orange aux vents violents ce mardi. Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont concernés.

Pas moins de trois départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents ce mardi 26 par Météo France. Les Landes, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont concernés par la dépression appelée Bruno qui devrait sévir dans la nuit de ce mardi à mercredi 27 et ce jusqu'en milieu de journée.

"Les rafales vont atteindre temporairement, 120 à 130 km/h sur la côte, 100 à 110 km/h en plaine et 110 à 130 km/h en moyenne et haute montagne", a prévu l'institut météorologique ce mardi en milieu d'après-midi en soulignant que de tels événements se produisaient "quatre à cinq fois par an".

A voir aussi: Vents violents: Météo France place les deux tiers de la France en vigilance jaune ce mardi 26

Météo France a aussi prévenu les habitants de ces départements du Sud-ouest sur les risques de telles rafales. Ainsi, "des dégâts importants sont à attendre" et la circulation, sur les routes comme dans les airs, pourrait être difficile à certains endroits. Des coupures d'électricité ou de téléphone sont aussi à prévoir.

Il est donc conseillé de limiter ses déplacements et de faire attention aux chutes d'arbres qui pourraient causer des dégâts matériels ou même humains. Dans le cas d'une dépression comme Bruno, il est donc préférable de garer sa voiture dans un garage abrité si possible. Logiquement, il est aussi fortement déconseillé d'effectuer des interventions sur des toitures, le phénomène ne devrait pas durer très longtemps, rien n'empêche les bricoleurs amateurs ou professionnels de remettre leurs travaux à un moment plus propice.

À LIRE AUSSI

Image
Une femme sous la pluie avec un parapluie.
Vents violents : Météo France place les deux tiers de la France en vigilance jaune ce mardi 26
Des vents violents et des précipitations pour une bonne partie du territoire, c'est le menu de la météo pour ce mardi. Météo France a placé les deux tiers du pays, à l...
26 décembre 2017 - 11:33
Lifestyle
Image
France-Soir
Vents violents : 120.000 foyers privés d'électricité en France
Environ 120.000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin en France, essentiellement dans les régions des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire, à la suite ...
11 décembre 2017 - 12:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.