Vents violents: alerte levée, 11.000 foyers toujours sans électricité dans le sud

Vents violents: alerte levée, 11.000 foyers toujours sans électricité dans le sud

Publié le :

Lundi 09 Février 2015 - 12:00

Mise à jour :

Mardi 10 Février 2015 - 14:57
Alors que Météo France a levé, dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9, la vigilance "orange" pour vents violents sur les cinq départements du sud-est qui étaient placés en alerte, le Mistral a fait des dégâts. Plusieurs milliers de foyers étaient toujours privés d'électricité ce lundi.
©Météo France
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Les fortes rafales de vents annoncées par Météo France, qui avait placé en vigilance "orange" l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse, ont fait des dégâts. Alors que l'alerte a été levée dans la soirée de dimanche 8 sur les cinq départements, plusieurs milliers de foyers étaient encore privés d'électricité ce lundi matin.

Les interventions des techniciens d'EDF se poursuivent dans le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône pour tenter de rétablir le courant dans les 11.200 habitations concernées. Elles étaient plus de 15.000 la veille au soir. C'est dans le Gard que la situation est la plus difficile avec 8.000 foyers touchés, selon TF1. "On espère un retour à la normale ce soir pour la plus grande majorité", a toutefois indiqué ERDF (Electricité réseau distribution France) cité par la première chaîne.

Les vents violents ont entraîné de nombreux dégâts matériels dans les cinq départements du sud, où les pompiers ont été appelés pour des centaines d'interventions (plus de 600 fois pour le Vaucluse, par exemple). Aucune victime n'est toutefois à déplorer et seul un pompier volontaire a été légèrement blessé à la jambe à la suite de la chute d'un morceau de tôle.

Les rafales les plus fortes ont touché la région dans le courant de dimanche après-midi. Des pointes à plus de 160 km/h ont été enregistrées dans le Gard, sur les pentes du Mont Aigoual. La plaine n'a pas été épargnée et le Mistral a soufflé de 100 à près de 140 km/h à Avignon, Arles ou encore Orange.

 

La carte des départements que Météo France avait placés en alerte orange "vents-violents", dimanche 8.


Commentaires

-