Vents violents : la Haute-Corse en vigilance orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 novembre 2015 - 11:47
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Météo France a placé la Haute-Corse en vigilance orange aux vents violents. (Image d'illustration).
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Météo France a placé ce vendredi la Haute-Corse en vigilance orange en raison de vents violents et de tempêtes prévus jusqu'à dimanche et devant s'étendre à l'ensemble de l'île. Sur le reste du territoire, le temps s'annonce plutôt maussade.

La Haute-Corse a été placée ce vendredi 20 en vigilance orange en raison de vents violents et de tempêtes prévus jusqu'à dimanche 22 et devant s'étendre à l'ensemble de l'île, a indiqué Météo France dans son dernier bulletin actualisé à 8h00 du matin. Un vent d'ouest très fort soufflant de 100 à 130 km/h frappera le Cap corse et la Balagne avec des pointes de 130 à 150 km/h sur les crêtes et en montagne, à partir de midi.

Après quoi, le vent se déploiera progressivement sur l'ensemble de 'île. L'alerte ne prendra pourtant effet qu'à partir de 21h00. Puis, la journée de samedi 21 sera marquée par des averses sur la moitié ouest de la Corse et une sensible baisse de température sera observée dans la nuit. Dans le même temps, sont prévues des averses sur les côtes et en plaine ainsi que des chutes de neige à partir de 700 mètres. Le retour au calme est prévu dimanche avec la chute des vents et la fin des averses.

Si la Haute-Corse est le seul département placé en alerte orange aux vents violents, le temps sera toutefois très maussade sur le reste du territoire français où des précipitations soutenues et continues s'installent ce vendredi de la Bretagne, Pays-de-la-Loire aux régions de Franche-Comté, Alsace, Lorraine, en passant par les régions Centre, Bourgogne et nord Rhône-Alpes, ainsi que la Normandie, la Picardie et Champagne-Ardenne.

"Les cumuls seront plus importants dans les régions de l'Est. Ces pluies se décalent lentement vers le sud pour la soirée", note Météo France ajoutant que "les vents d'ouest à sud-ouest se renforcent au passage de ces pluies avec des rafales entre 80 et 90km/h sur la façade atlantique, des côtes bretonnes aux côtes aquitaines et 60 à 70 km/h à l'intérieur des terres".

Seules les plaines du Sud-ouest, le sud de l'Auvergne et les régions méditerranéennes auront la chance de conserver des températures douces et de voir le soleil, le temps pluvieux n'arrivant qu'au milieu de la nuit.  

Sur les régions plus au nord, en revanche, Météo France annonce une baisse rapide des températures. La limite neige s'abaissera vers 900 mètres sur le relief des Vosges et du Jura dans la nuit de vendredi à samedi puis sur les Alpes en fin de nuit et enfin sur les Pyrénées, au-dessus de 1.000 mètres. 

 

À LIRE AUSSI

Image
La carte de Météo France.
Inondations, neige, vents violents : 12 départements en alerte orange
Les prévisionnistes de Météo France ont placé 12 départements en alerte orange, ce jeudi. Pluies, verglas, neige, vents violents… de fortes intempéries sont attendues ...
29 janvier 2015 - 19:53
Lifestyle
Vents violents : cinq départements du Sud-Est placés en alerte orange
Selon Météo France, des rafales de vent pourraient atteindre une vitesse de 120 à 130 km/h dans cinq départements du sud-est de la France, ce dimanche. L'organisme de ...
08 février 2015 - 12:55
Lifestyle
Image
La carte de Météo France.
Vents violents : alerte levée, 11.000 foyers toujours sans électricité dans le sud
Alors que Météo France a levé, dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9, la vigilance "orange" pour vents violents sur les cinq départements du sud-est qui étaient placés ...
09 février 2015 - 13:00
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.