Vents violents : la tempête Carmen attendue pour le Nouvel an

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2017 - 13:51
Image
De fortes vagues viennent se fracasser sur le phare de Newhaven, sur la côte sud du Royaume-Uni pend
Crédits
© GLYN KIRK / AFP
Des vents violents sont prévus dans louest de la France pour le Nouvel an, des vagues submersibles pourraient aussi être constatées.
© GLYN KIRK / AFP
Le temps ne sera pas clément dimanche et lundi, pour le Nouvel an. Si les prévisions de Météo France annoncent des températures plutôt douces, il faudra s'attendre à de fortes précipitations et surtout à des vents pouvant atteindre 100 km/h dans l'Ouest et le Nord de la France.

Météo France prévoit de forte précipitation sur une bonne partie de l'Hexagone le soir du nouvel an et le lundi 1er janvier. Mais ce n'est pas tout, des vents violents sont aussi à prévoir sur la côte ouest du pays et dans le Nord.

Des rafales pouvant atteindre 100 km/h sont à prévoir dans la nuit mais aussi dans la journée, il faudra donc être particulièrement vigilant. La tempête, nommée Carmen, soufflera particulièrement fort sur la pointe bretonne et les côtes des Pays-de-la-Loire où des vents de 95 km/h sont attendus en journée.

Bien qu'il soit encore un peu tôt ce vendredi 29 pour prédire avec exactitude la force des rafales et où elle seront les plus intenses, il est conseillé d'éviter au maximum les déplacements si le vent s'avère trop puissant.

Les coefficients de marée seront eux aussi importants. Ajoutés à de fortes rafales, il est donc possible que des phénomènes de vagues-submersion sévissent dans les régions côtières touchées par la tempête Carmen.

A voir aussi: Vents violents: des milliers de foyers privés d'électricité en Bretagne, en Mayenne et dans les Landes

L'Ouest a déjà été touchée par des vents violents mercredi 27, ceux-ci avaient d'ailleurs engendré de nombreuses coupures de courant dans la région. Rien qu'en Bretagne en effet, pas moins de 4.500 foyers avaient été privés d'électricité, la majorité dans le Finistère et dans les Côtes-d'Armor.

Il s'agissait de la tempête Bruno. Météo France avait d'ailleurs placé les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne en alerte orange aux vents violents.

À LIRE AUSSI

Image
Météo Vent Tempête
Vents violents : des milliers de foyers privés d'électricité en Bretagne, en Mayenne et dans les Landes
La tempête Bruno a privé des milliers de foyers Français d'électricité. La Bretagne, la Mayenne et les Landes sont particulièrement touchées. Ce mercredi, cinq départe...
27 décembre 2017 - 12:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.