Vents violents: la tempête Carmen attendue pour le Nouvel an

Vents violents: la tempête Carmen attendue pour le Nouvel an

Publié le :

Vendredi 29 Décembre 2017 - 12:51

Mise à jour :

Vendredi 29 Décembre 2017 - 12:58
Le temps ne sera pas clément dimanche et lundi, pour le Nouvel an. Si les prévisions de Météo France annoncent des températures plutôt douces, il faudra s'attendre à de fortes précipitations et surtout à des vents pouvant atteindre 100 km/h dans l'Ouest et le Nord de la France.
© GLYN KIRK / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Météo France prévoit de forte précipitation sur une bonne partie de l'Hexagone le soir du nouvel an et le lundi 1er janvier. Mais ce n'est pas tout, des vents violents sont aussi à prévoir sur la côte ouest du pays et dans le Nord.

Des rafales pouvant atteindre 100 km/h sont à prévoir dans la nuit mais aussi dans la journée, il faudra donc être particulièrement vigilant. La tempête, nommée Carmen, soufflera particulièrement fort sur la pointe bretonne et les côtes des Pays-de-la-Loire où des vents de 95 km/h sont attendus en journée.

Bien qu'il soit encore un peu tôt ce vendredi 29 pour prédire avec exactitude la force des rafales et où elle seront les plus intenses, il est conseillé d'éviter au maximum les déplacements si le vent s'avère trop puissant.

Les coefficients de marée seront eux aussi importants. Ajoutés à de fortes rafales, il est donc possible que des phénomènes de vagues-submersion sévissent dans les régions côtières touchées par la tempête Carmen.

A voir aussi: Vents violents: des milliers de foyers privés d'électricité en Bretagne, en Mayenne et dans les Landes

L'Ouest a déjà été touchée par des vents violents mercredi 27, ceux-ci avaient d'ailleurs engendré de nombreuses coupures de courant dans la région. Rien qu'en Bretagne en effet, pas moins de 4.500 foyers avaient été privés d'électricité, la majorité dans le Finistère et dans les Côtes-d'Armor.

Il s'agissait de la tempête Bruno. Météo France avait d'ailleurs placé les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne en alerte orange aux vents violents.

Des vents violents sont prévus dans louest de la France pour le Nouvel an, des vagues submersibles pourraient aussi être constatées.


Commentaires

-