Vents violents: le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange

Vents violents: le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange

Publié le :

Mardi 17 Novembre 2015 - 09:28

Mise à jour :

Mardi 17 Novembre 2015 - 09:39
©Rosmarie Voegtli/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Météo France a placé les départements Pas-de-Calais et Nord en vigilance orange aux vents violents à partir de ce mardi-après midi. L'alerte ne prendra fin que tard dans la nuit.

Météo France a placé deux départements du nord de la France en vigilance orange aux vents violents à partir de ce mardi 17. Il s'agit du Pas-de-Calais et du Nord. L'alerte prendra effet à 16h et se poursuivra jusqu'à 4h du matin mercredi 18.

"La moitié nord du pays est soumise à un temps agité et les perturbations s'enchaînent. Un premier passage pluvieux se produit ce mardi matin alors que la perturbation principale se situe encore au large de la Bretagne et de l'Angleterre. Après les pluies de la matinée, une relative accalmie se produit autour de la mi-journée bien que le vent de sud-ouest reste sensible. Ensuite, en fin d'après-midi, la perturbation la plus active arrive sur la région Nord/Pas-de-Calais",  explique Météo France.

Selon les prévisionnistes, le vent, toujours de sud-ouest, se renforcera alors largement pour rester fort jusqu'en milieu de nuit. Météo France prévoit des rafales supérieures à 110km/h sur l'ouest du Pas-de-Calais ainsi que sur le nord du département du Nord, et temporairement jusqu'à 110km/h sur la côte. Les rafales sont comprises entre 80 et 100km/h sur le reste de la région.

Dans le Sud, en revanche, le temps sera relativement calme tout au long de ce mercredi. Des bancs de brouillard présents dans la matinée seront plus tard remplacés par de légers nuages entrecoupés de rayons de soleil sur l'ensemble du Sud-Ouest. Plus à l'est, du Languedoc à Rhône-Alpes, le ciel restera clair tout au la journée tandis que les nuages bas resteront nombreux sur la côte d'Azur, conclut l'organisme. 

 

 

Des vents violents sont attendre dans le nord du pays (photo d'illustration).

Commentaires

-