Vents violents: le Var et les Alpes-Maritimes en alerte, la Corse toujours en vigilance

Intempéries

Vents violents: le Var et les Alpes-Maritimes en alerte, la Corse toujours en vigilance

Publié le :

Mardi 16 Janvier 2018 - 17:27

Mise à jour :

Mardi 16 Janvier 2018 - 17:41
Quatre départements sont désormais en vigilance orange pour vents violents, selon le dernier bulletin de Météo France publié ce mardi. Le Var et les Alpes-Maritimes sont venus s'ajouter à la Haute-Corse et la Corse-du-Sud où des rafales de près de 190 km/h ont été enregistrés.
©Charly Triballeau / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La prudence est de mise. Quatre départements sont désormais en vigilance orange pour vents violents, selon le dernier bulletin de Météo France. Les prévisionnistes, qui avaient déjà placés la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en alerte ce mardi 16 au matin, on étendu la surveillance au Var et aux Alpes-Maritimes.

Dans le détail, en Corse, les vents sont violents, avec des rafales observées jusqu'à 159 km/h sur le littoral de Balagne, 187 km/h au Cap Corse, 174km/h à Cap Sagro et 123 km/h dans la région de Bonifacio. Visiblement, ce vent violent va persister dans la matinée de mercredi mais commencera à perdre en intensité dans l'après-midi. Quant à la situation dans le Var et dans les Alpes-Maritimes, elle commence également à être préoccupante. Ont déjà été relevés des rafales à 120 km/h dans l'arrière pays niçois et dans la région de Fréjus.

Dans ces quatre départements, le vent est susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes. En parallèle, quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Sur le même sujet Alerte Orange aux vents violents en Corse avec des rafales jusqu'à 190 km/h

Face aux conséquences que peuvent provoquer ces intempéries, Météo France recommande de limiter les déplacements ou de se renseigner avant de les entreprendre, de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures, de ranger les objets exposés au vent. Mais aussi, d'installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Quatre départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents par Météo France.


Commentaires

-