Vents violents : Météo France place les deux tiers de la France en vigilance jaune ce mardi 26

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2017 - 11:33
Image
Une femme sous la pluie avec un parapluie.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Vents violents et pluies sont à prévoir ce mardi 26, provoquant même une vigilance jaune.
©Philippe Huguen/AFP
Des vents violents et des précipitations pour une bonne partie du territoire, c'est le menu de la météo pour ce mardi. Météo France a placé les deux tiers du pays, à l'exception du Sud-est, en vigilance jaune.

Attention aux fortes bourrasques de vent ce mardi 26. En effet, Météo France a placé les deux tiers de la France en vigilance jaune pour "vents violents" et ce jusqu'à mercredi 27 à 6h du matin. La journée sera également pluvieuse pour une bonne partie du territoire, seul le Sud-est, à l'exception des départements alpins, et l'extrême Nord-est seront épargnés.

Les pluies seront accompagnées de fortes rafales de vents, comprises entre 50 et 80 km/h suivant les régions, avec des pointes à plus de 100km/h sur toute la façade atlantique de la Normandie à la côte basque. Des orages sont également prévus en début d'après-midi sur la Bretagne, alors qu'ils toucheront la Corse en soirée. De la neige est également prévue sur le massif alpin à partir de 1.200 mètres d'altitude.

Les vents violents ont déjà provoqué des chutes d'arbres sur les routes en Bourgogne provoquant des perturbations légères de la circulation. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer.  

Du côté des températures, elles s'échèleront entre 2 et 7 degrés à l'intérieur des terres et de 5 à 10 degrés sur le littoral atlantique. Sur le pourtour méditerranéen, le mercure sera plus clément avoisinant les 12 à 16 degrés localement.

Lire aussi: La neige et les vents violents perturbent l'ouest de l'Europe

En Ile-de-France, les bourrasques pourraient atteindre localement les 65km/h. Il est donc recommandé d'être vigilant lors des activités extérieures, notamment avec de jeunes enfants.

En cas de vigilance jaune, correspondant au deuxième niveau d'alerte (sur une échelle de quatre), Météo France recommande d'être attentif si l'on pratique des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau.

À LIRE AUSSI

Image
Météo-France a placé en vigilance orange 21 départements en raison de chutes de neige attendues et d
Météo France : vigilance orange sur la Manche et la Seine-Maritime, pluies intenses et vents violents à prévoir
Les intempéries se poursuivent dans le nord-ouest de la France. Météo France a placé jusqu'à jeudi matin deux départements –la Manche et la Seine-Maritime– en vigilanc...
13 décembre 2017 - 16:46
Lifestyle
Image
Un homme court pour échapper à une vague s'écrasant sur une promenade de Saint-Sébastien, en Espagne
La neige et les vents violents perturbent l'ouest de l'Europe
Neige et vents violents ont affecté plusieurs pays de l'ouest de l'Europe, provoquant des perturbations dans les transports, des coupures d'électricité, la fermeture d...
11 décembre 2017 - 18:50
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.