Vigilance météo - orages et risque de grêle: toute la France en alerte (carte)

Orange et jaune

Vigilance météo - orages et risque de grêle: toute la France en alerte (carte)

Publié le :

Lundi 28 Mai 2018 - 15:59

Mise à jour :

Lundi 28 Mai 2018 - 16:04
Météo-France a placé 32 départements en vigilance orange aux orages avec risques de grêle. Mais le reste du territoire n'est pas épargné puisque quasiment tous les autres départements sont en vigilance jaune. Seuls les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Corse sont épargnés.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Si 32 départements ont été placés par Météo-France ce lundi 28 en vigilance orange aux orages, avec risques de grêle, l'ensemble du territoire français est concerné par une alerte météo de niveau jaune (pour "soyez attentif"). Seuls les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Corse ne font l'objet d'aucune vigilance particulière.

Le risque est donc plus important sur une grande moitié ouest et une vaste partie nord de la France.

La Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne étaient déjà en vigilance orange ce lundi matin.

Ils ont été rejoints par les départements suivants: Aisne, Ardennes, Calvados, Eure, Eure-et-Loir, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vendée, Essonne et Val-d'Oise.

Lire aussi: orages - 32 départements en vigilance orange

Le phénomène météorologique court jusqu'à mardi 29 au matin. A noter que les orages sont fortement pluvieux mais soudains et se produisent sur des durées plutôt courtes.

En début d'après-midi ce lundi, le risque de grêle se situait globalement sur le centre de la France, la Normandie et le Grand-Est. Dans la soirée, il se délocalisera plus vers le nord du pays et se concentrera (toujours) sur la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand-Est et aussi l'Île-de-France.

Et aussi: orages violents en Mayenne - mort d'une fillette après la chute d'une branche

La carte de vigilance continuera d'évoluer dans la nuit. Si bien qu'une fois minuit passée, le risque pourrait ne plus être d'actualité. Même chose au petit matin mardi, pour les orages, selon les prévisions de Météo-France qui ne sont évidemment définitives.

Le bilan des intempéries dues aux orages et à la grêle de ces derniers jours est déjà lourd. Une petite fille est morte en Mayenne après la chute d'un arbre.

Dans les régions les plus touchées, les dégâts dans les vignobles sont très importants. Certains viticulteurs ont tout perdu.

Météo: si 32 départements sont en vigilance orange aux orages (avec risque de grêle), le reste de la France est aussi en alerte.

Commentaires

-