Voiture : l'eCall, le bouton d'appel d'urgence obligatoire à partir du 1er avril

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2018 - 17:48
Image
Le bouton eCall.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'eCall, le bouton d'appel d'urgence sera obligatoire dans les voitures neuves à partir du 1er avril.
©Capture d'écran YouTube
A partir du 1er avril prochain, tous les nouveaux modèles de voitures devront être équipés de l'eCall, un système d'appel d'urgence dont le but est de faire baisser le nombre de morts sur les routes en réduisant de moitié les délais d'intervention des secours.

Ce petit bouton rouge devrait sauver des vies. A partir du 1er avril prochain, tous les nouveaux modèles de voitures devront être équipés de l'eCall, un système d'appel d'urgence dont le but est de faire baisser le nombre de morts sur les routes en réduisant de moitié les délais d'intervention des secours.

Concrètement, en cas d'accident de la route, un appel sera automatiquement passé à une société d'assistance grâce à des capteurs placés dans les airbags et ce, même si les passagers du véhicule sont dans l'incapacité de parler à ce moment-là. Au bout du fil, l'opérateur devra rapidement identifier le problème et appeler les secours si nécessaire. Les coordonnées GPS du véhicule ainsi que certaines caractéristiques (comme le type de véhicule, la gravité du choc ou le nombre de passagers) lui seront transmises.

Ce système pourra également être activé manuellement. Les passagers ou les témoins de l’accident pourront utiliser le service eCall en appuyant sur un bouton à l’intérieur de leur véhicule. A noter que cet équipement coûtera 200 euros en moyenne.

Lire aussi - Sauver plus de vies sur les routes: l’appel d'urgence "eCall" obligatoire en 2018 sur les nouvelles voitures

Selon l'Union européenne, il devrait permettre d'épargner sur les routes des milliers de vies. "L’objectif est de réduire de moitié le délai d’intervention en rase campagne et de 40% en zone urbaine", a déclaré au Parisien Claude Sarcla, le président du syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA). Et d'ajouter: "avec 25.000 morts sur les routes européennes en 2016, ce système permettrait selon la Commission de sauver jusqu'à 2.500 vies".

Toujours selon les informations rapportées par le quotidien, les véhicules d'occasion, bien souvent conduits par des jeunes, pourront également bénéficier du dispositif eCall grâce à des boîtiers certifiés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Logo eCall Europe
Sauver plus de vies sur les routes : l’appel d'urgence "eCall" obligatoire en 2018 sur les nouvelles voitures
Réduire le nombre de morts et de blessés par accidents sur les routes dans l’ensemble de l’Union européenne, voilà le principal défi que le Conseil et le Parlement eur...
10 mars 2015 - 17:28
Lifestyle
Image
L'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale sur 400.000 km de routes secondaires à double sens sans séparateur central doit entrer en vigueur au 1er juillet
Sécurité routière : Philippe martèle sa "détermination" sur les 80 km/h
Conforté dans sa position par de mauvais chiffres pour le mois de février, Edouard Philippe s'est encore montré inflexible vendredi dans la Sarthe sur l'abaissement de...
16 mars 2018 - 15:46
Politique
Image
Des pompiers près d'une voiture accidentée le 12 mars 2018 sur l'A84 près de Caen
Sécurité routière : le nombre de morts en hausse de 5,9% en février
Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté en février, avec 217 personnes tuées, soit 12 de plus qu'en février 2017 (+5,9%), a annoncé vendr...
16 mars 2018 - 12:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.