Votre mois de naissance pourrait prédire vos problèmes de santé

Auteur(s)
AZ
Publié le 13 juin 2015 - 12:29
Image
Bébé Souriant Illustration
Crédits
©Ted Murphy/Flickr
Selon cette étude, les natifs du mois de mars seraient le plus concernés par des problèmes cardiaques.
©Ted Murphy/Flickr
Des chercheurs de l'université américaine de Columbia ont établi un lien entre le mois de naissance d'une personne et les maladies qu'elle pourrait contracter dans sa vie. D'après leurs résultats, les natifs du mois de mai seraient les mieux lotis.

"Dis-moi quel mois tu es né, je te dirai si tu es en bonne santé": c'est en quelque sorte la conclusion d'une nouvelle étude américaine publiée dans le Journal of American Medical Informatics Association. Des chercheurs de l'université de Columbia à New York ont ainsi établi un lien entre mois de naissance et risque de contracter une maladie au cours de sa vie. D'après leurs résultats, les natifs du mois en mai ont par exemple le moins de risque d'attraper une maladie. A contrario, ceux du mois d'octobre ou de novembre seraient moins avantagés.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mis au point un algorithme sophistiqué pour analyser 1.688 pathologies parmi les données médicales de plus de 1,7 million de personnes nées entre 1985 et 2013 à New York. Contre toute attente, ils ont découvert une corrélation entre 55 maladies et le mois de naissance des patients.

Dans le détail, les bébés nés en automne (septembre, octobre, novembre) sont davantage exposés à certaines maladies chroniques à l'instar de l'asthme ou des infections virales. Ceux qui ont vu le jour en janvier seraient quant à eux susceptibles de souffrir d'hypertension et les natifs des mois de mars ou avril seraient les plus concernés par les maladies cardiovasculaires. Enfin, ceux nés en hiver, seraient plus sujets aux problèmes neurologiques.

Si ces données pourraient en inquiéter plus d'un, Nicholas P. Tatonetti, l'un des auteurs de l'étude, se veut rassurant. "Il est inutile de s'alarmer sur ces résultats" a-t-il expliqué au Time avant d'ajouter: "bien que nous affirmons avoir trouvé des corrélations significatives, le risque lié au mois de naissance est relativement faible comparé à l'influence que peut avoir l'alimentation et l’activité physique".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.