Yamaplace : le site de revente des rendez-vous médicaux inquiète les médecins

Auteur(s)
AZ
Publié le 12 mars 2015 - 22:01
Mis à jour le 15 mars 2015 - 19:06
Image
Une consultation médicale.
Crédits
©Valinco/Sipa
Les rendez-vous médicaux peuvent désormais se vendre sur le site Yamaplace.
©Valinco/Sipa
Lancé il y a quelques jours, le site internet Yamaplace propose aux patients de revendre les rendez-vous médicaux qu'ils ne peuvent honorer. Novatrice, cette démarche n'est cependant pas vue d'un très bon œil par les professionnels de santé.

C'est un peu le Bon Coin des rendez-vous médicaux. Le site internet Yamaplace, lancé début mars, propose aux patients de revendre les consultations qu'ils ne peuvent honorer. Concrètement, les patients qui souhaitent annuler un rendez-vous médical peuvent proposer le créneau qu'ils libèrent à d'autres habitants de leur région. A l'inverse, une personne cherchant un rendez-vous rapide chez un praticien peut diffuser sa demande, à l'instar du site de covoiturage BlaBlaCar.

D'après l'un des créateurs de la plate-forme, Wahib Sali, cité par Libération, Yamaplace est une solution face aux déserts médicaux et aux délais d'attente interminables pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste. Un problème bien réel qui fait de plus en plus enrager les Français. Selon une étude Yssup Research pour Groupe Point Vision, mise en avant par Yamaplace, il faut compter en moyenne 77 jours avant d'obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue.

Si cette démarche peut présenter certains avantages, le fait de "vendre" un rendez-vous chez le gynéco, l'ophtalmo ou le dentiste n'est pas bien accueilli par les professionnels de santé. Pour le Dr Jean Marty, interrogé par Europe-1,  cette démarche pourrait bien laisser place à un business, comme pour les billets SNCF ou les places de concert. "Et si des gens bloquent des rendez-vous chez le médecin pour ensuite les revendre?", s'est-il inquiété. Certaines personnes pourraient ainsi profiter de ce système pour se faire un peu d'argent de poche ou arrondir les fins de mois difficiles.

Même son de cloche pour le Dr Jacques Lucas, vice-président du conseil national de l'Ordre des médecins. "La solution la plus simple lorsque l'on a un rendez-vous médical à annuler reste de décrocher son téléphone pour appeler son médecin", a-t-il expliqué, avant d'ajouter: "c'est à lui de réaffecter la plage qui se libère car il connaît ses patients". Toutefois, les rendez-vous manqués ne sont pas toujours remplacés. Chaque année, 28 millions de rendez-vous médicaux sont annulés sans préavis.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.