C'est quoi les journées du patrimoine?

C'est quoi les journées du patrimoine?

Publié le :

Vendredi 15 Septembre 2017 - 10:30

Mise à jour :

Vendredi 15 Septembre 2017 - 14:26
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Cette année en France, les Journées du patrimoine ont lieu le week-end des 16 et 17 septembre. L'occasion de rappeler en quoi consistent cette manifestation annuelle et de revenir sur ses origines.

Chaque année en France ont lieu les Journées du patrimoine et nombreux sont ceux qui les attendent avec impatience. Certains, en revanche, n'en ont certainement jamais entendu parler, l'occasion de rappeler en quoi consistent cette manifestation et de revenir sur ses origines. Concrètement, pour celles et ceux qui se posent la question, ces journées permettent à des milliers de personnes de découvrir des lieux qu'ils n'ont pas l'habitude de voir. Car des milliers de bâtiments officiels (musées, hôtels de ville, monuments classés, ministères, etc.), dont la plupart sont habituellement inaccessibles au public, ouvrent leurs portes dans l'objectif de renforcer le lien entre les citoyens français et leur patrimoine national, public ou privé.

Au total, cela fait désormais 34 ans que cette tradition perdure: c'est en 1984, sous l'impulsion de l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, qu'elles ont vu le jour. A l'époque, elles ne duraient qu'une journée et s'appelaient "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques". Et c'est en 1992 que, devant l'engouement, Jack Lang a décidé d'accorder deux jours à cet événement et l'a rebaptisé "Journées du Patrimoine". Un an après son lancement, dès 1985, les Européens ont repris l'idée et, en 1991, le Conseil de l'Europe a lancé officiellement, avec le soutien de la Commission européenne, les "Journées européennes du Patrimoine".

Cette année en France, les Journées du patrimoine ont lieu le week-end des 16 et 17 septembre et plus de 17.000 monuments, et bien davantage en Europe, sont à découvrir. Cette fois-ci, la volonté a été de se focaliser sur le thème "Jeunesse et Patrimoine". Pour rappel, plus de 12 millions de visiteurs, un chiffre comparable à ceux des trois années précédentes, avaient participé aux 33e Journées du patrimoine, en 2016, sur le thème "Patrimoine et Citoyenneté". 

Chaque année, certains sites sont particulièrement fréquentés comme les palais de la République: le Palais-Bourbon (siège de l’Assemblée nationale), l’Hôtel de Lassay (siège de sa présidence), le Palais du Luxembourg où siège le Sénat, le "Petit Luxembourg" (siège de la présidence du Sénat), l'Hôtel Matignon et bien évidemment le Palais de l'Elysée. 

La carte des événements des journées du patrimoine 2017:

Au total, 17.000 monuments sont à découvrir en France à l'occasion des Journées du patrimoine.


Commentaires

-