L'Iran accuse Washington d'être "à la tête du terrorisme international"

Auteur:
 
Par Marc JOURDIER - Téhéran (AFP)
Publié le 09 avril 2019 - 10:30
Image
Photo diffusée par le bureau de la présidence iranienne montrant le président Hassan Rohani lors d'un discours à l'occasion de la Journée iranienne de la technologie nucléaire le 9 avril 2019
Crédits
© HO / Iranian Presidency/AFP
Photo diffusée par le bureau de la présidence iranienne montrant le président Hassan Rohani lors d'un discours à l'occasion de la Journée iranienne de la technologie nucléaire le 9
© HO / Iranian Presidency/AFP

Le président iranien Hassan Rohani a accusé mardi les Etats-Unis d'être "à la tête du terrorisme international", au lendemain de la décision prise par Washington de classer les Gardiens de la Révolution iraniens comme une "organisation terroriste".

Condamnant cette mesure, M. Rohani a affirmé que les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, étaient engagés dans la "lutte contre le terrorisme", et ce "depuis leur création".

"Qui êtes-vous pour qualifier de terroristes les institutions révolutionnaires" iraniennes a lancé M. Rohani lors d'un discours transmis en direct par la télévision d'Etat.

Soulignant l'engagement des Gardiens de la Révolution auprès des autorités syriennes et irakiennes dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), M. Rohani a insinué que les Etats-Unis avaient au contraire cherché à "utiliser [cette organisation] contre des Etats" du Moyen-Orient.

"Qui, dans le monde d'aujourd'hui propage et encourage le terrorisme ?" s'est-il interrogé.

"Aujourd'hui encore, l'Amérique n'est pas prête à combattre EI, aujourd'hui encore l’Amérique cache les dirigeants de l''EI, aujourd'hui encore l'Amérique n'est pas prête à indiquer au gouvernements de la région où les dirigeants d'EI se cachent", a ajouté le président iranien.

M. Rohani a également pris à partie les autorités américaines à propos de la catastrophe du vol 655 d'Iran Air, dans laquelle ont péri 290 personnes en juillet 1988 lorsque l'appareil a été abattu au dessus du Golfe, "par erreur" selon Washington, par un missile tiré par un navire de guerre américain.

"Qui peut accepter que vous ayez confondu un avion de ligne Airbus en phase d'ascension avec la trajectoire d'un F-14", a-t-il dit, accusant Washington d'avoir délibérément abattu l'avion.

"Vous vouliez dire à la nation iranienne: nous n'avons aucune ligne rouge [...] nous tuons aussi des enfants [...] nous tuons aussi des femmes [...] nous réduisons aussi en miettes des passagers innocents. Votre message est un message terroriste adressé au monde entier", a asséné M. Rohani.

Après l'annonce de la décision de classer les Gardiens de la Révolution sur la "liste des organisations terroristes étrangères", Téhéran a fait savoir lundi soir que l'Iran considérait désormais "le régime des Etats-Unis comme un Etat parrain du terrorisme" et les forces américaines déployées de la Corne de l'Afrique à l'Asie centrale, comme des "groupes terroristes".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.