Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 mai, 10:24
Accueil > Loisirs > Ciné > Angelina Jolie : De Lara Croft à Sarajevo

Angelina Jolie : De Lara Croft à Sarajevo

Sorties ciné de la semaine


Elle semble bien loin, l'actrice sculpturale moulée dans la combinaison sexy de Lara Croft. Aujourd'hui Angelina Jolie a gagné ses galons de réalisatrice avec son premier film, ''Au pays du sang et du miel'', qui raconte la guerre en Bosnie.

Angelina Jolie dans ''Lara Croft: Tomb Raider'' en 2001
Angelina Jolie dans ''Lara Croft: Tomb Raider'' en 2001 UIP / Paramount Pictures

L'étonnant parcours d'Angelina Jolie, star glamour du cinéma hollywoodien de divertissement devenue réalisatrice engagée d'un film grave et dur, Au pays du sang et du miel, n'est paradoxal qu'en apparence. Car l'actrice a toujours eu un regard, une pensée, une volonté d'agir pour les damnés de la terre, les victimes des guerres et des conflits, les réfugiés, les hommes brisés, les femmes humiliées, les enfants malheureux.

On l'ignore souvent, mais c'est pendant le tournage de Lara Croft : Tomb Raider, il y a plus de dix ans, que cette belle conscience s'est fait jour. Angelina Jolie avait 25 ans à l'époque et le tournage avait lieu en partie au Cambodge, où l'actrice a pu constater les séquelles des crimes des Khmers rouges. C'est à cette époque-là qu'elle est devenue Ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

« Après cela, je me suis rendue en Sierra Leone », a-t-elle raconté récemment au magazine Elle. « C’était le premier conflit dont j’étais témoin. J’y ai vu des camps de réfugiés de cinq cent mille personnes, des hommes amputés, des enfants mutilés. Ça m’a changée à jamais. Plus un matin je ne me réveillerai en pensant à des choses futiles, et je passerai ma vie à tenter d’apporter ma contribution et mon aide ».

Deux Oscars

L'actrice a continué sa carrière, alternant les films de divertissement et les sujets plus sérieux, déjà. Dans la première catégorie, Péché originel, Sept jours et une vie, la suite de Lara Croft (Le berceau de la vie), Alexandre, Mr and Mrs Smith (où elle rencontrera Brad Pitt), Salt ou récemment The Tourist. Dans la seconde, Une vie volée (où elle tente de s'évader d'un asile avec Winona Ryder, rôle qui lui vaudra l'Oscar du second rôle), Sans frontière (où elle s'implique dans une ONG, poussée par son mari) ou L'échange (une mère à qui on a volé son enfant, Oscar de la meilleure actrice).

C'est donc tout naturellement vers le cinéma engagé qu'elle s'est tournée au moment de passer de l'autre côté de la caméra. Et ce sont – outre la rencontre avec Brad Pitt et leurs six enfants, dont trois adoptés – ses dix années passées un peu partout dans le monde au nom de l'ONU qui ont façonné sa personnalité.

''J'ai changé''

« J'ai commencé à voyager il y a plusieurs années, je me suis rendue dans différents pays, et j'ai éprouvé des émotions violentes », raconte-t-elle. « J'ai changé, en tant que personne et en tant que mère. J'ai traversé une période de révolte, de colère, j'ai essayé de comprendre ce qui se passait et comment je pouvais me battre contre tout cela. (…) Je ne m'attendais pas à faire un film, mais un jour je me suis dit que j'avais écrit des carnets de voyage et que, puisque mon domaine c'était le cinéma, je pourrais peut-être écrire un projet (…)».

Cela aurait pu être le Cambodge ou la Sierra Leone. Elle a choisi Sarajevo et la guerre de Bosnie (1992-1995), ses 100.000 morts, ses 20.000 femmes violées, ses millions de destins brisés. Au pays du sang et du miel est un film fort, parfois difficile à regarder. Il est interdit aux moins de 12 ans en France et Maddox, 10 ans, Pax, 8 ans, Zahara, 7 ans, Shiloh, 5 ans, et Knox Leon et Vivienne Marcheline, 3 ans, n'ont bien sûr pas l'âge de le voir. Mais ils auront toutes les raisons, plus tard, d'être fiers de leur maman.

 

Par J.-M. C.
 

Réactions à cet article1 commentaire

  • Anonyme-77656, le 22 fév à 18:47

    Anonyme-77656
    Realisatrice?

    Encore un western !! mais hélas Madame Jolie n a pas le talent de son compatriote Clint Eastwood.



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :

France-Soir sur Facebook

Sondage

Allez-vous suivre "Secret Story 6" qui débute vendredi 25 mai ?

241 votants

En images

Festival de Cannes : La journée du mardi 22 mai en images


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

En coma apparent, elle entend qu'un médecin veut la "débrancher"

» Voir toutes les vidéos

En images

Festival de Cannes : La journée du mardi 22 mai en images



Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 25 mai à 08:44

    277410 points
    2676 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 25 mai à 09:50

    269700 points
    4054 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 25 mai à 08:13

    174190 points
    2326 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 25 mai à 06:27

    163240 points
    1486 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 24 mai à 20:02

    116370 points
    724 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Sexualité, Politique, Faits Divers et Jeannie Longo


Programmes TV du jour

Horoscope Quotidien 2012

TV Tout sur Koh Lanta

TV Tout sur Pékin Express