Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 02 septembre, 06:14
Accueil > Loisirs > Ciné > Avengers : Les raisons du succès

Avengers : Les raisons du succès

Avengers, les super-héros au cinéma


''Avengers'' est parti pour battre tous les records au box-office. Aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde, le bon accueil critique et le bouche-à-oreille favorable expliquent les raisons de ce succès.

Thor et ses amis super-héros d'''Avengers'' font exploser le box-office
Thor et ses amis super-héros d'''Avengers'' font exploser le box-office The Walt Disney Company/Marvel

Les super-héros écrasent tout sur leur passage. Sorti ce vendredi 4 mai dans les salles nord-américaines (Etats-Unis et Canada), le film Avengers a battu le record historique pour un premier week-end: 200,3 millions de dollars en trois jours (vendredi/dimanche), selon les estimations des spécialistes d'Hollywood. Les chiffres définitifs étaient attendus ce lundi soir.

Ce week-end de sortie détrône le précédent record, qui était de 169,2 millions de dollars pour Harry Potter et les reliques de la mort – 2ème partie, en juillet dernier.

Plus de 600 millions de dollars

La carrière américaine d'Avengers ne fait que commencer et promet donc de battre d'autres records. Mais dans le reste du monde aussi, le film de Joss Whedon –qui est sorti un peu partout il y a une semaine et demie– cartonne. Au cours du week-end, il a recueilli 151,5 millions de dollars supplémentaires, selon les estimations, soit 441,5 millions au total.

Si l'on additionne les recettes américaines et les recettes à l'étranger, on arrive donc à un total de 641,8 millions de dollars pour l'instant. Soit, en une semaine et demie, plus que n'avaient réalisé, chacun de son côté pour la totalité de leur exploitation, les films Iron Man, Iron Man-2, Thor ou Captain America.

Bouche-à-oreille

Ce succès du film (qui réunit Iron Man, Thor, Captain Americain, Hulk, la Veuve noire et Hawkeye) a plusieurs explications. La première est la qualité du film, savant dosage d'action, d'effets spéciaux et d'humour, qui a eu deux conséquences: un bon accueil des critiques (perceptible dès les premières projections privées américaines début avril) et un bouche-à-oreille très favorable.

Autres explications du succès: un scénario peaufiné et un choix des six super-héros qui sont le résultat «d'un plan savamment pensé depuis plus de six ans», selon le président des studios Disney, Dave Hollis; un film qui attire aussi bien les hommes que les femmes, et qu'on va donc voir souvent en couple (40% de l'audience américaine du week-end était féminine); un retour en force de la 3D, qui avait connu un creux depuis un an aux Etats-Unis et semble avoir attiré les spectateurs; et un nouvel intérêt du jeune public pour les salles de cinéma (la moitié des spectateurs américains du week-end avaient moins de 25 ans), un peu partout dans le monde, illustré par le récent succès planétaire de Hunger Games.

Facebook

Le bouche-à-oreille chez les jeunes, en cette époque où les réseaux sociaux démultiplient les réactions, est plus que jamais vital pour le succès ou l'échec commerciaux d'un film. Exemple, ces témoignages de jeunes spectateurs de Los Angeles dimanche après-midi, cités par le quotidien Los Angeles Times: «Tout le monde avait posté sur Facebook, et tout le monde disait que c'était trooooop bien. Et puis, il y a Scarlett Johansson», expliquait Juan Rodriguez, 21 ans.

«Tous mes amis disaient que c'était bien, et j'ai entendu dire que c'était bien, alors j'ai décidé d'aller le voir», ajoutait de son côté Marvin Jacobs, 13 ans. A côté de lui, sa mère, Michelle Jacobs, 47 ans, concluait: «Et donc je l'ai emmené parce que je ne laisse pas aller au cinéma tout seul! C'est un bon film d'action, et qui convient pour un ado de 13 ans».



Par J.-M. C.

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 8 mai à 10:53

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Breivik dans le box-office des accusés.

    Depuis que Breivik est dans le box-office des accusés, on sait maintenant qu'il a eu Thor et qu'il est complètement marteau.



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express