Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 28 août, 03:01
Accueil > Loisirs > Ciné > Avengers : Pour les super-héros aussi, l'union fait la force

Avengers : Pour les super-héros aussi, l'union fait la force

Sorties ciné de la semaine


Six des super-héros des BD Marvel se trouvent réunis en un seul film, ''Avengers'', qui sort ce mercredi 25 avril sur les écrans français. Car, pour eux aussi, l'union fait la force.

Thor et Captain America combattent côte à côte dans ''Avengers''
Thor et Captain America combattent côte à côte dans ''Avengers'' The Walt Disney Company/Marvel

Chacun a déjà eu, seul de son côté, plus ou moins l'occasion de sauver la planète. Mais maintenant, ils se trouvent réunis pour une mission encore plus importante, encore plus difficile : les super-héros des comics Marvel unissent leurs forces et leurs talents dans Avengers, le film (en 3D) de Joss Whedon sur les écrans français ce mercredi 25 avril.

Au tout début de l'histoire, il faut bien dire qu'on n'y comprend pas grand chose – sinon que la situation est grave. Un méchant venu de l'espace s'empare d'un grand cube cosmique bleu, le Tesseract, source inépuisable d'énergie que les scientifiques et les militaires croyaient garder en sécurité.

Paix et sécurité mondiales

On va vite s'apercevoir que l'auteur du vol, qui part avec son arme destructrice dans une mallette métallique, n'est autre que Loki, le frère de Thor, le dieu du tonnerre. Et ses intentions sont claires : anéantir la planète pour régner sur l'univers.

Heureusement il y a Nick Fury (Samuel L. Jackson), le chef du SHIELD, l'organisme chargé par les différents gouvernements de maintenir la paix et la sécurité mondiales. Il décide, devant l'ampleur de la menace, de réactiver un projet jadis abandonné: réunir tous les super-héros alliés du SHIELD.

Sur un immense porte-avions transformé en vaisseau spatial, Nick Fury installe son QG et va donc convoquer Iron Man, Captain America, Hulk, la Veuve Noire, Hawkeye et Thor – pas très fier d'avoir un frère renégat qu'il faut mettre hors d'état de nuire. La mission est délicate, mais dans un premier temps le plus difficile est ailleurs : il s'agit d'apprendre aux six super-héros, aux personnalités différentes et fortes, de travailler en bonne harmonie.

Tony Stark, alias Iron Man (Robert Downey Jr), milliardaire, scientifique, inventeur, excentrique et prétentieux, est sans doute le plus réticent au travail d'équipe. Il ne manque pas d'humour cynique, tout le contraire de Steve Rogers, alias Captain America (Chris Evan), dévoué, loyal, courageux, qui n'a pas l'esprit à plaisanter mais est apprécié pour ses talents d'organisateur et de meneur d'hommes.

Les colères de Hulk

Le personnage le plus complexe est le Dr Bruce Banner, alias Hulk (Mark Ruffalo), timide, complexé, tourmenté, à la limite de la schizophrénie: jadis victime d'un accident lors d'une expérience sur les rayons gamma, il se transforme en méchant géant vert chaque fois qu'il se met en colère. Sinon, dans la vie normale, ses connaissances de chercheurs sont capitales pour l'équipe des Avengers.

Deux des autres super-héros se sont connus dans Iron Man-2: la belle et rousse espionne Natasha Romanoff, alias la Veuve Noire (Scarlett Johansson), a des talents psychologiques d'interrogatrice qui n'ont d'égal que sa souplesse et ses aptitudes aux arts martiaux; et Clint Barton, alias Hawkeye (Oeil de faucon), a le don de pouvoir viser, avec ses flèches spéciales lancées par son arc recourbé, n'importe quelle cible à n'importe quelle distance.

Enfin, sixième membre de la bande, Thor (Chris Hemsworth), demi-dieu venu de la planète Asgard, un peu bas de plafond, très fort grâce à son marteau magique mais pas toujours très futé, a à coeur –mais il a été difficile à convaincre– d'éviter que son frère Loki détruise la planète Terre.

Un événement fâcheux, au début du film, va contrarier les plans de Nick Fury en vue de réunir l'équipe. Et cet assemblage ne sera pas de tout repos, notamment pour convaincre Thor de se joindre à la bande: deux bagarres entre Thor et Iron Man, puis entre Thor et Hulk, valent leur pesant de testostérone et d'effets spéciaux dans le film. Avant que tout ne rentre dans l'ordre et que les six, enfin, ne prouvent que l'union fait la force...

Beaucoup d'humour

Les bagarres, cascades, effets spéciaux et catastrophes en tous genres et en 3D ne manquent pas dans cet Avengers qui, pour la première fois, réalise à l'écran un principe qui est monnaie courante dans les BD de Marvel depuis les années 60: celui de l'univers partagé. Chaque super-héros quitte sa propre histoire personnelle pour rencontrer celles des autres et vivre une aventure en commun. Et encore, Marvel n'a pas fait appel à Spider-Man, Daredevil, les X-Men ou les Quatre fantastiques –sinon c'était la cohue sur l'écran.

Outre que la cohabitation se passe plutôt bien, dans le scénario du film, entre les six personnages aux caractères très marqués, la plus grande qualité de cet Avengers est un humour constant, fil rouge de la réalisation entre deux moments d'action ou de suspense. Ainsi chaque apparition de Robert Downey Jr, dans le rôle d'Iron Man, donne lieu à des dialogues savoureux, et les apparitions de Hulk dans son costume vert-colère sont également très drôles. On rit davantage, en deux heures et demie, que dans la totalité de tous les autres films précédents des super-héros: dans Avengers l'union fait l'humour, aussi.

 

 

Par Jean-Michel Comte

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par eilrahc14, le 21 avr à 23:06

    eilrahc14
    Bon résumé

    Merci pour cet excellent résumé. Très intéressant et donne encore plus envie d'aller le voir.


    C'est qui derrière Samuel L. Jackson dans la dernière photo ?


     



    - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 21 avr à 23:20

    Henri Canne
    la culture

    c'est beau une telle culture... de la bêtise !



    - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 21 avr à 23:22

    Henri Canne
    dans ce cas, l'union fait la force

    et le navet fait la soupe !



    - Signaler un abus  
  • Par mike-, le 22 avr à 18:37

    mike-
    pas très bon au conéma

    on est loin des marvels de mon enfance : la plupart des adaptations ciné des sagas issues des comics des années 80 sont fades. Même le meilleur, Spiderman, est en deça de sa qualité BD. Alors les vengeurs, n'en parlons pas...


    <dl class="filefield-element multiselect">
    <dd class="filefield-preview form-item">
    &nbsp;<br>
    site <a href="http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1494#forum25966">filtres à sable</a>  blogmarks<br>


    </dd>
    </dl>



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express