» S'identifier
Mercredi 08 février, 08:58
Accueil > Loisirs > Ciné > Le dernier maître de l'air : Shyamalan change de cible

Le dernier maître de l'air : Shyamalan change de cible

Ciné

Publié le 28 juillet 2010 à 06h01
Mis à jour le 27 juillet 2010 à 17h42

Le réalisateur de Sixième Sens déroute en signant un blockbuster fanstastico-spirituel pour ados.

Avis aux fans de Sixième Sens, Incassable ou La Jeune Fille de l’eau. M. Night Shyamalan change son fusil d’épaule pour son neuvième film. Après un Phénomènes franchement calamiteux, le prince du thriller surnaturel outre-Atlantique adapte pour le cinéma Avatar : le dernier maître de l’air, une série animée créée en 2005 et diffusée dans 120 pays. « Ce sont mes filles qui m’ont fait découvrir ce dessin animé, explique le réalisateur. Elles sont venues me parler du Dernier Maître de l’air qui, selon elles, ressemblait beaucoup à du Miyazaki dont je suis fan. » Si le succès est au rendez-vous, il n’y aura en effet pas un mais trois films correspondant à chaque élément (l’eau, la terre, le feu) que le jeune maître de l’air Aang doit apprendre à dompter pour sauver son peuple du joug des tyrans.

Le déclic grâce à Tim Burton

Plus habitué à faire frémir avec un claquement de porte ou des herbes folles, Shyamalan s’est ici frotté pour la première fois à un gros budget, des tonnes d’effets numériques et surtout à la 3D. « Quand nous avons démarré la production, je n’en voulais pas car la technique n’était pas au point. Ils avaient fait des tests sur quelques scènes et, franchement, c’était pitoyable. Et puis, j’ai vu ce que Tim (Burton) avait fait sur Alice au pays des merveilles et j’ai changé d’avis. »

Shyamalan a beau être aux commandes, ses fidèles ne s’y retrouveront pourtant pas. Au-delà de 12-13 ans, Le Dernier Maître de l’air passionne autant qu’un épisode de Pokémon. « Je sais que mon public ne me suivra pas forcément et c’était intentionnel, confirme le réalisateur. Mais j’espère que mes fans emmèneront leurs gosses voir ce film pour passer le flambeau. » Si ses vœux sont exaucés, le deuxième opus, déjà écrit, sera mis en chantier. Dans le cas contraire, M. Night Shyamalan mettra en scène un nouveau thriller surnaturel pour le plus grand plaisir, cette fois, de ses fans.

Notre avis *

Shyamalan prend un virage déconcertant avec cette superproduction estivale dopée aux arts martiaux, aux effets spéciaux et au Biactol. Les combats tai-chi (chiteux) sont mous du genou, le scénario tient sur une feuille de papier à cigarette et les acteurs auraient gagné à limiter le coaching sportif pour suivre quelques cours de théâtre. Mais l’identification du jeune public avec le casting, la renommée du dessin animé et l’esbroufe visuelle devraient faire leur office auprès.

Par Marilyne Letertre
C'est sur France Soir !
 

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR


  • 0
PureShopping

Plus d’articles


Dernières vidéos

La Taupe : La guerre est froide, les agents doubles, le Carré magique

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

Les membres les plus actifs

Quiz

Testez vos connaissances

Mallaury Nataf