Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 30 octobre, 17:39
Accueil > Loisirs > Ciné > Festival de Cannes : Les échos de la Croisette du mardi 22 mai

Festival de Cannes : Les échos de la Croisette du mardi 22 mai

Festival de Cannes 2012


Les échos de la Croisette pour le 65e Festival de Cannes, ce mardi 22 mai.

L'équipe du film ''Le Grand Soir'' (Gustave Kervern, Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel et Benoît Delépine au premier plan) s'en sont donné à coeur joie devant les photograhes
L'équipe du film ''Le Grand Soir'' (Gustave Kervern, Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel et Benoît Delépine au premier plan) s'en sont donné à coeur joie devant les photograhes VALERY HACHE / AFP

Un doigt d'honneur pour Brad Pitt

Gustave Kervern, l'un des réalisateurs du Grand Soir, a adressé un magistral doigt d'honneur à Brad Pitt, mardi matin, qui a refusé de le saluer sur le photo-call du Festival de Cannes, passage obligé pour les équipes des films en sélection. Dans l'esprit pur potache qui le caractérise, Gustave Kervern s'est glissé dans l'équipe du film de Cogan, la mort en douce, de l'Australien Andrew Dominik, en compétition, dans lequel Brad Pitt campe un tueur à gages. L'attachée de presse du film a demandé à l'intrus français de quitter le photo-call. Très heureux de sa petite blague, Gustave Kervern a obtempéré en entamant une série de baise-mains aux acteurs et au réalisateur australien. Quand il est arrivé à la hauteur de Brad Pitt, la star américaine l'a repoussé. Gustave Kervern lui a alors décoché un doigt d'honneur en quittant le plateau.

Juste avant, pour le photo-call du film Le Grand Soir (présenté dans la section parallèle Un Certain Regard), Gustave Kervern, Benoît Delépine et leurs deux acteurs principaux (Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel) s'étaient amusés à démantibuler le comptoir contre lequel acteurs et réalisateurs prennent la pose. « Ils ont présenté leurs excuses, donc tout va bien! », a déclaré lors de la projection du film Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, passant l'éponge sur ces débordements comiques qui ont fait le bonheur des photographes.

Une vie sauve

« Ken m'a sauvé la vie », a raconté Paul Brannigan, acteur non professionnel de 25 ans, choisi pour le rôle principal incarnant un délinquant à Glasgow dans La part des anges de Ken Loach. « Je viens d'un milieu dur, j'ai eu un parcours pas facile », a-t-il confié en conférence de presse. « Je filais un coup de main dans une maison de quartier quand Paul (Flaverty, le scénariste) est passé et m'a parlé », a-t-il dit. « Je n'avais pas un sou, c'était juste avant Noël. Je me suis dit que quelques centaines de livres, ça me permettrait de tenir un peu. Sérieux, ils m'ont sauvé la vie. Qui sait ce que j'aurais fait sinon pour trouver de l'argent? »

Depuis, le jeune homme a obtenu un petit rôle aux côtés de Scarlett Johansson, mais ne se fait pas d'illusion sur une carrière dans le cinéma et prévoit de reprendre son activité d'entraîneur de foot pour enfants.

Rachmaninov sur grand écran

Alexandre Rachmaninov, petit-fils du compositeur, a annoncé à Cannes un projet de long-métrage sur la vie de son grand-père. La réalisation sera confiée à Jean-Louis Guillermou, spécialiste des films biographiques de musiciens (Il était une fois Jean-Sébastien Bach, Celles qui aimaient Richard Wagner, Antonio Vivaldi, un prince à Venise...). Le film sera produit par un studio américain, Tulchin Entertainment. Le nom de l'acteur principal est encore secret: tout juste sait-on qu'il s'agit d'« un grand acteur, musicien, beau et doté d'un magnétisme aussi extraordinaire que celui du compositeur russe ».

Film aux enchères

Pour boucler le financement du film du réalisateur iranien Abbas Kiarostami Like Someone in Love, le producteur français Marin Karmitz a vendu une œuvre de sa collection d'art contemporain. « Je suis collectionneur et j'avais une très belle œuvre d'Yves Klein que j'ai vendue chez Sotheby's, à New York, ce qui m'a permis de financer ce qui manquait pour le film », a-t-il confié. Il s'agit d'une éponge rose fixée sur un quartz vert de 38 centimètres de haut, œuvre vendue 722.500 dollars (566.000 euros), selon le site de la maison de vente.

Pelles mécaniques sur la plage

Craignant un coup de mer comme celui qui s'était abattu sur la Croisette et tout le littoral cannois en 2010, la ville a dépêché des pelles mécaniques sur la plage pour réaliser des monticules de sable afin de protéger les bars et restaurants les plus proches du rivage. « Des mesures de simple précaution », ont indiqué les autorités locales encore traumatisées par la mini-tempête qui, à la veille du coup d'envoi du festival il y a deux ans, avait occasionné plusieurs millions de dégâts. Les fortes pluies sur Cannes ont cessé lundi après-midi et le grand beau est annoncé pour les prochaines 24 heures. Mardi, un crachin était encore perceptible par moment, avec un ciel moins gris.

 

 

Actu France Soir (avec AFP)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express