Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 17 avril, 09:17
Accueil > Loisirs > Ciné > Festival de Cannes : Pour le jury, c'est l'heure du choix

Festival de Cannes : Pour le jury, c'est l'heure du choix

Festival de Cannes 2012


La fin du 65e Festival de Cannes approche. C'est ce dimanche soir que le jury accordera sa Palme d'or au meilleur des 22 films en compétition.

A qui la Palme d'or de Cannes, cette année ?
A qui la Palme d'or de Cannes, cette année ? SIPA

Quel film va inscrire son nom, après The Tree of Life de Terrence Malick l'an dernier, à la liste des Palmes d'or du Festival de Cannes? Réponse ce dimanche soir 27 mai, vers 20h, à l'issue de la 65e édition.

Le jury, présidé par le réalisateur italien Nanni Moretti, va délibérer toute la journée dans une villa spécialement réservée sur les hauteurs de Cannes, loin de l'agitation qui a secoué la Croisette pendant dix jours et qui, après quelques heures de répit en ce dimanche, reprendra de plus belle dans la soirée, pour la clôture et le palmarès.

Sept prix à remettre

Outre la Palme, les jurés ont six autres prix à décerner (voir encadré ci-dessous) et, faute d'unanimité, devront voter à bulletins secrets. C'est du moins ce que prévoit le règlement intérieur du Festival: «Lors de l’élaboration du palmarès, le vote du jury a lieu au scrutin secret. Les décisions sont prises à la majorité absolue des votants aux deux premiers tours de scrutin et à la majorité relative aux tours suivants».

Les neuf jurés ne seront pas seuls puisque, ajoute le règlement, Gilles Jacob et Thierry Frémaux les observeront et les écouteront: «Le président et le délégué général du Festival de Cannes assistent aux délibérations du jury. Ils ne prennent pas part au vote».

''Amour'', toujours

Même s'ils lisent les journaux, écoutent les radios et télés, surfent sur Internet ou envoient et reçoivent des tweets, les jurés n'en feront qu'à leur tête. Rien ne dit, donc, que l'avis d'une grande partie des festivaliers et de la presse, en ce Festival 2012, sera suivi, qui place deux films comme favoris: Amour, de l'Autrichien Michael Haneke, et Au-delà des collines, du Roumain Cristian Mungiu.

Tous deux ont déjà gagné la Palme (Mungiu en 2007, Haneke en 2009), et rien ne dit qu'ils feront la passe de deux. Parmi les autres films à qui la rumeur prête une place au palmarès, Mud, de l'Américain Jeff Nichols, est venu en dernière minute, samedi, s'ajouter à Holy Motors, du Français Leos Carax, De rouille et d'os, du Français Jacques Audiard, et La chasse, du Danois Thomas Vinterberg.

Claude Miller en clôture

Pour les prix d'interprétation, ceux qui –comme le jury– ont vu les 22 films en compétition citent, chez les actrices, les noms de l'Autrichienne Margarethe Tiesel (Paradis: amour), de la Roumaine Cosmina Stratan (Au-delà des collines), de la Française Marion Cotillard (De rouille et d'os), de l'Américaine Kristen Stewart (Sur la route) ou de l'Australienne Nicole Kidman (Paperboy).

Chez les hommes, le nom de Jean-Louis Trintignant, émouvant dans Amour aux côtés d'Emmanuelle Riva, revient avec insistance, devant Matthias Schoenaerts (De rouille et d'os), Denis Lavant (Holy Motors), Mads Mikkelsen (La chasse), voire l'adolescent de Mud, Tye Sheridan, déjà remarqué dans The Tree of Life l'an dernier.

Comme pour l'ouverture, c'est Bérénice Bejo qui sera la maîtresse de cérémonie de la soirée de clôture, retransmise en direct et en clair sur Canal+ entre 19h et 20h. Après le palmarès, ce 65e Festival de Cannes se terminera par la projection du film posthume de Claude Miller, Thérèse Desqueyroux, avec Audrey Tautou et Gilles Lelouch.

 

Rappel de l'article 8 du réglement du Festival:

« Le jury doit obligatoirement attribuer dans son palmarès:

> La Palme d'or;

> Le Grand Prix;

> Le Prix de la mise en scène;

> Le Prix du jury;

> Le Prix du scénario;

> Le Prix d'interprétation féminine;

> Le Prix d'interprétation masculine.
Le palmarès ne peut comporter qu'un seul prix ex-æquo et cette disposition ne peut s'appliquer à la Palme d'or. Un même film ne peut recevoir qu'un seul des prix du palmarès. Cependant, le Prix du scénario et le Prix du jury peuvent être, sur dérogation du président du Festival, associés à un Prix d'interprétation ».

J.-M. C. (avec AFP)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express